Le Pritzker 2012 attribué au chinois Wang Shu
C'est la première fois depuis sa création, en 1979, que le prix distingue un Chinois. Après avoir appris qu'il était honoré, Wang Shu a déclaré : « c'est vraiment une grande surprise. Je suis extrêmement honoré de recevoir le Prix Pritzker Architecture. J'ai soudainement réalisé que j'ai fait beaucoup de choses au cours de la dernière décennie. Cela prouve que de travailler dur et sérieusement amènent souvent des résultats positifs ». Wang Shu recevra une médaille honorifique ainsi qu'un chèque de 74 418 euros, à l'occasion d'une cérémonie officielle, le 25 mai, à Pékin.
A travers l'ensemble des réalisations de Wang Shu, le jury, dont fait partie entre autres Zaha Hadid, distinguée en 2004, a tenu à saluer « l'avènement et le rôle de la Chine dans le développement des futures idées architecturale. L'urbanisation de la Chine, comme l'urbanisation dans le monde entier, doit être en harmonie avec les besoins locaux et de la culture ». Le Président du jury, Peter Palumbo, a indiqué que « comme avec n'importe quelle grande architecture, le travail de Wang Shu est capable de transcender le débat de la bonne relation "présent au passé", la production d'une architecture qui est intemporelle, profondément enracinée dans son contexte et pourtant universelle ».
Wang a obtenu son premier diplôme en architecture à l'Institut de Nanjing, en 1985. Il est ensuite allé travailler pour l'Académie des Beaux-Arts du Zhejiang à Hangzhou afin d'entreprendre des recherches sur l'environnement et l'architecture en rapport avec la rénovation de bâtiments anciens. En 1997, Wang Shu et son épouse, Lu Wenyu, ont fondé leur cabinet d’architecture à Hangzhou, « Amateur Architecture Studio ». En 2000, il termine son premier projet d'envergure, la Bibliothèque de l'Université Wenzheng à Suzhou. En 2004, la bibliothèque a reçu le Prix d'Architecture chinois.
Ses autres grands projets, tous en Chine, avec notamment en 2005, le musée d'art contemporain « Ningbo » qui a reçu une distinction de la part des Holcim Awards pour la construction durable en Asie-Pacifique. Dans sa ville natale de Hangzhou, il a fait la première phase du Campus du China Academy of Art en 2004, puis a complété la phase deux du même campus en 2007. Fidèle à ses méthodes d'économie de matériaux, il a récupéré plus de deux millions de tuiles des maisons traditionnelles détruites pour couvrir les toits des bâtiments du campus. Autre reconnaissance internationale, la médaille d'or française de l'Académie d'Architecture qu'il a reçu en 2011. L'année précédente, à la fois lui et sa femme, Lu Wenyu, ont reçu le prix d'architecture allemand.
Bruno Poulard