Tours Hermitage Plaza : cette fois-ci c'est la bonne ?
Nouveau rebondissement dans le dossier des tours Hermitage Plaza à La Défense. Dévoilées au public en Mars 2009, les deux tours du programme Hermitage Plaza dessinées par le cabinet d’architectes britannique Norman Foster viennent d'obtenir leur permis de construire. Depuis 2010, date à laquelle le chantier devait démarrer, le promoteur-constructeur d’origine russe se heurte à des décisions de justice demandées par les riverains.
Début septembre, le TGI de Paris déboutait l’association « Vivre à La Défense » de sa demande d’annulation de la vente des immeubles des Damiers, à la place desquels doit s’élever le projet Hermitage Plaza. La construction des « tours jumelles » allait pouvoir se faire. Mi-octobre, coup de théâtre : cette fois c’est le TGI de Nanterre qui valide le référé d’une autre association de copropriétaires riverains. Le tribunal prononce donc l’interdiction de démolitions et pose un ultimatum. Le projet ne pourra démarrer que lorsque le promoteur aura l'accord de tous les copropriétaires.
A l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée à l'automne dernier, le projet avait obtenu un avis favorable de la commission d'enquête. Mais la préfecture des Hauts-de-Seine n'a pas été en mesure de statuer sur la délivrance du permis de construire des tours par manque de pièces administratives dans le dossier en janvier dernier. Et puis voilà. Le permis de construire du programme Hermitage Plaza situé a été délivré ce jour. Le Groupe Hermitage annonce qu'il devrait être en mesure de démarrer les travaux préparatifs de désamiantage à partir du 15 mars 2012. Un projet qui prévoit une mixité d’usages inédite en Europe, au sein d’un ensemble de deux tours de 320 mètres.
Bruno Poulard