L'architecte Zaha Hadid a conçu les plans du futur bâtiment de l'opéra de Canton. Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement des sites culturels de la ville Canton. Partant de l'ambition d'améliorer l'accès à la rivière et au quartier des docks, l'aménagement du site devrait permettre de faire le lien entre la rivière et la nouvelle ville. Bénéficiant des technologies de pointe dans sa conception et sa construction, le futur opéra de Canton sera le témoin du nouveau millénaire.
Le bâtiment participera au développement des sites culturels et sera un véritable repère pour les visiteurs. Aux commandes de ce projet : l'architecte britannique d'origine irakienne, Zaha Hadid et Simon Yu. Sous la forme de deux galets, l'édifice prendra des allures de véritable vaisseau spatial. Il sera ouvert sur la rivière et offrira un panorama apaisant aux visiteurs. Autre point de vue de l'opéra : les tours Zhujiang, symbole de modernisme de la ville. Autour du bâtiment, des commerces, des cafés et des restaurants seront implantés. L'objectif du projet est d'en faire un symbole du nouveau millénaire.
L'infrastructure profitera des dernières avancées technologiques. Elle sera composée de plateaux amovibles où tout pourra coulisser, monter, descendre de manière à s'adapter aux différents spectacles qu'ils soient musicaux ou théâtraux. Les espaces intérieurs seront aménagés et agencés de manière à faciliter la circulation et le déplacement.
D'une surface de 70.000 m2, ce projet promet donc d'être aussi fastueux que l'opéra de Pékin conçu par Paul Andreu qui doit lui aussi ouvrir ses portes au public dans l'année.
Mais ce n'est pas tout puisque Norman Foster planche également sur un projet de complexe culturel à Hong Kong qui devrait être composé de plusieurs salles de spectacle, d'un stade et d'un musée... Si Pékin orchestre les prochains Jeux Olympiques qui commenceront le 8 août, toute la Chine devrait vibrer aux rythmes de la musique en 2008.