ConnexionS'abonner
Fermer

Le futur Centre Nobel de David Chipperfield sous les critiques

Publié le 02 juin 2016

Partager : 

Le projet de la Fondation Nobel, dessiné par le Britannique David Chipperfield vient d'être vivement critiqué par le roi de Suède Carl XVI Gustaf. Le bâtiment « gigantesque », dont la couleur serait trop « puissante » à son goût, doit prendre place à Stockholm, sur un quai où une vieille douane est promise à la démolition.
Le futur Centre Nobel de David Chipperfield sous les critiques - Batiweb

Selon l'adage bien connu, attribué à Nietzsche « des goûts et des couleurs on ne discute pas ». Pourtant, dans le domaine de l'architecture, on ne fait que ça ! L'architecte britannique David Chipperfield vient d'en faire les frais cette semaine, avec son projet de Centre Nobel à Stockholm.

A la demande de la Fondation Nobel, il a imaginé un bâtiment doré, à angle droit, afin de rassembler toutes les activités de la Fondation (cérémonies, activités scientifiques, expositions, administration, etc.), à l'exception du banquet Nobel qui restera à l'Hôtel de Ville.

Une construction que désapprouve le roi de Suède Carl XVI Gustaf. « Le fait que le bâtiment soit devenu si grand et ait atterri un peu au mauvais endroit, c'est dommage », a-t-il déclaré, au quotidien de référence Dagens Nyheter.

« Il n'est pas nécessaire qu'il soit si gigantesque, qu'il ait ces volumes immenses. Il faudrait le réduire et l'orienter dans une autre direction », a ajouté le monarque, qui ne jouit d'aucun pouvoir. Il n'aime pas la couleur non plus. « Elle sera puissante. Dominante, vraiment dominante », selon lui.

Du fait de sa taille et de son style qui tranche avec l'usage très classique de la pierre dans les environs, l'édifice de David Chipperfield a de nombreux détracteurs. Le projet a déjà perdu un étage à l'issue de l'enquête publique.

Malgré ces réticences, le projet a été approuvé le 25 avril par le conseil municipal. La Fondation Nobel espère démarrer les travaux en 2017, mais des procédures judiciaires risquent de les retarder.

Des mécènes, dont la famille Wallenberg, l'une des plus riches du pays, et la famille Persson, qui contrôle la chaîne de prêt-à-porter H&M, financeront l'essentiel de la construction.

C.T (avec AFP)
© AFP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.