ConnexionS'abonner
Fermer

Le canal Seine-Nord Europe déclaré d'utilité publique

Publié le 29 août 2008

Partager : 

Le projet de canal Seine-Nord Europe sera déclaré d'utilité publique "avant le 15 septembre" et l'objectif du gouvernement est de lancer un appel à candidature avant la fin 2008, a déclaré hier à Compiègne le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.
Le canal Seine-Nord Europe déclaré d'utilité publique - Batiweb
« Il s'agit d'un projet emblématique de partenariat entre le secteur privé, les collectivités locales, l'Etat et l'Europe, a estimé M. Bussereau dans un discours prononcé en clôture de la 3e université d'été de l'association Avenir Transports. « Notre objectif est de publier l'appel à candidature avant la fin 2008 », a-t-il ajouté, précisant que la déclaration d'utilité publique devait être signée « dans les tout prochains jours, avant le 15 septembre ».

La commission d'enquête publique sur le projet de canal Seine-Nord Europe a rendu un avis favorable en juillet 2007. L'enquête publique, qui concernait 68 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise, s'était achevée le 15 mars dernier. Le projet a rencontré relativement peu d'opposition de la part des acteurs locaux et de la population.

Le canal Seine-Nord Europe doit relier sur 106 km Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac, entre Douai et Cambrai (Nord), comblant ainsi l'absence de liaison à grand gabarit entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord. Chiffré à 3,2 milliards d'euros (valeur 2005), il devrait être financé par l'Etat, l'Union européenne, les collectivités territoriales avec un partenariat public-privé.

Bruno Poulard (Avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.