Feu vert pour le futur pôle Mère-Enfant de l'hôpital Necker
Grâce à la récente décision du Conseil d'Etat, qui a annulé l'ordonnance du Tribunal administratif de Paris suspendant les permis de démolir et les permis de construire relatifs au projet de restructuration de l'hôpital Necker délivrés par le maire de Paris, la construction du pôle mère-enfant de 55.000 m² va pouvoir commencer. Les autorisations délivrées, conformément aux engagements pris par l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) à la demande du maire de Paris, prévoient notamment la reconstruction de l'hôtel Texier au cœur de l'enceinte de Necker, comme témoignage d'un élément du patrimoine parisien et de l'histoire du quartier. Le portail, attribué à Servandoni, sera également démonté et remonté.
Pour Anne Hidalgo, l'objectif de cette opération majeure, attendue et soutenue par la Ville, « est bien d'accueillir, au cœur de Paris, un hôpital résolument tourné vers les enfants et leurs familles » relate un communiqué. Le nouvel hôpital Necker sera ainsi totalement réorganisé et doté des équipements les plus performants pour mieux soigner les tout petits, les enfants malades et répondre aux attentes des familles. Il permettra 160.000 consultations pédiatriques et la prise en charge de 150.000 enfants malades. L'AP-HP investira 170 millions d'euros dans ce projet médico-chirurgical.
La façade du projet, objet d'un travail complémentaire mené par l'architecte Philippe Gazeau, sera traitée, sur le boulevard du Montparnasse, comme un grand jardin vertical, ce qui, au-delà des qualités visuelles apportées, renforcera les qualités thermiques et acoustiques du bâtiment et participera à la maîtrise de l'énergie. La hauteur du bâtiment a par ailleurs été diminuée. Un jardin en pleine terre de près d'un hectare, accessible au public, sera créé au cœur de l'îlot, ainsi qu'une allée piétonne plantée, reliant la rue de Sèvres et la rue de Vaugirard.
Bruno Poulard