L’architecture mise à l’honneur les 19, 20 et 21 octobre prochains
La manifestation dévoile les richesses de l’architecture contemporaine partout où elle se trouve, raconte l’histoire du bâti qui nous entoure, éveille les curiosités et les sensibilités artistiques et valorise l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
Faire découvrir l’architecture au grand public
Les Journées nationales de l’architecture se déroulent cette année du vendredi 19 au dimanche 21 octobre sur l’ensemble du territoire. De nombreuses activités sont prévues.Le vendredi 19 est dédié aux scolaires. L’objectif : « développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel ».
L’exposition « Les Albums des jeunes architectes et des paysagistes » est à découvrir à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Pour rappel, Les Albums des jeunes architectes et des paysages est un concours biennal organisé par le ministère de la culture. L’exposition présente le travail des vingt équipes constituant la promotion 2018, quinze équipes d’architectes et cinq équipes de paysagistes. Le palmarès des AJAP « donne le pouls de la jeune création contemporaine ».
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le Conseil national de l’ordre des architectes ouvre une nouvelle fois ses portes sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer. Après avoir invité le public « à pousser les portes des agences pour mieux connaître le métier d’architecte », les architectes vont partir à sa rencontre sur l’espace public. Visites de réalisations et de chantiers, balades urbaines et ateliers pédagogiques dans les écoles font également partie des opérations organisées au sein des agences. L’an dernier, la journée porte ouverte avait attiré près de 35 000 visiteurs.
Enfin, les Journées seront l’occasion d’annoncer le lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2018. Le jury qui s’est réuni une première fois le 12 septembre dernier, a d'ores et déjà nommé six architectes parmi lesquels sera choisi le grand gagnant : Pierre-Louis Faloci, Dominique Lyon, Philippe Madec, Philippe Prost, Bernard Quirot et Corrinne Vezzoni.
Pour en savoir plus sur les Journées nationales de l’architecture, rendez-vous ici : www.journeesarchitecture.fr
R.C
Photo de une : ©Fotolia