L’architecte au cœur d’un nouveau baromètre signé Batiweb Group et l’Unsfa
L’occasion d’en apprendre plus sur les habitudes de ces professionnels, qui sont encore très nombreux (45%) à ne pas trouver facilement de missions complètes avec suivi de chantiers. Pour les plus chanceux, c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux (74%), devant les consultations directes (54%) et les appels d’offres publics (44%).
Particulièrement investis, les architectes n’hésitent pas à se mettre au travail dès les premières esquisses du projet. C’est d’ailleurs à ce moment-là que 55,1% d’entre eux choisissent leurs matériaux. Ces derniers sont sélectionnés selon leurs caractéristiques (83%), leur prix (54%), la localisation du projet (52%) et les relations avec le fournisseur (14%).
D’après le Baromètre, les architectes interviennent principalement sur des projets de maisons individuelles (72%). Les logements collectifs, de leur côté, ne sont cités que dans 56% des cas, devant les bureaux (45%), les bâtiments administratifs (42%) et les écoles (37%).
Des professionnels toujours plus équipés
Au-delà des difficultés à trouver des missions, les architectes sont soumis à de nombreux autres défis. Selon les répondants, quatre grands challenges se dégagent : la complexification du métier (68%), le développement d’obligations réglementaires (53%), l’accès à la commande (50%) et l’arrivée du BIM (28%). La formation apparaît comme la meilleure solution pour pallier ces problèmes (44%).Si l’utilisation des outils numériques n’arrive qu’en seconde place (38%), il n’en reste pas moins que 99,5% des architectes disposent d’un équipement mobile ou informatique. Ceux-ci sont principalement utilisés pour communiquer (dans 97% des cas), prendre et envoyer des photos (89%), localiser un lieu (80%) ou encore chercher des fournisseurs (69%).
En revanche, seulement la moitié des sondés dispose d’un site internet, faisant office de vitrine (d’après 89% des répondants) ou permettant de montrer la démarche de l’agence (52%). Les réseaux sociaux ont plus de succès, puisque 56% des professionnels concernés disposent d’un compte, principalement sur Facebook (82%) et Linkedin (74%). Néanmoins, seulement 12% des non inscrits souhaitent y remédier. Les autres privilégient les échanges réels (71%) ou n’y voient simplement pas d’utilité (37%).
Enfin, l’enquête révèle que si 99,5% des architectes possèdent un équipement informatique ou mobile, ils ne sont que 52% à se considérer « connectés ». Un indicateur assez paradoxal au vu de la volonté de ces professionnels à se digitaliser…
F.C
Photo de Une : ©Fotolia