La rade de Toulon s'offre une nouvelle jeunesse
Ce site est reconnu comme un haut lieu de l'histoire des chantiers navals. Le port militaire de Toulon, principale base navale française, regroupe d'ailleurs plus de 60% du tonnage de la Marine nationale. Le projet joue sur cet aspect haute technologie à travers un aménagement haut de gamme : des équipements portuaires nouvelle génération, un cadre de vie et un cadre paysagé orientés HQE, des commerces et des services à forte valeur ajoutée, des animations de grande qualité et une architecture en adéquation avec la symbolique du lieu.
"Sur le site de l'ancien chantier naval, c'est une partie de la silhouette de la Seyne-sur-Mer et de la rade de Toulon qui se redessine", déclarent les responsables du projet. Le nouveau port de plaisance s'insère dans un vaste projet de reconversion et sera le fil tendu entre le passé et l'avenir, notamment par son architecture qui laissera une place à la mémoire du lieu, riche de plus de trois siècles d'histoire. Depuis le centre-ville, au travers du nouvel hôtel, du parc de la Naval, du centre de conférence et du pôle théâtral, le nouveau port trouve toute sa dimension.
Percées visuelles
Les points forts de ce chantier : de nombreuses percées visuelles de la mer depuis la terre, des bâtiments aux formes simples et légères, des volumes volontairement sobres pour servir la mise en scène du quai et le décor nautique de la rade, des itinéraires lisibles reliant les différents lieux de vie du site et le centre-ville, ainsi que "les références d'un lieu maritime de promenade et de détente revisitées par un vocabulaire contemporain et des matériaux nobles et des espaces verts signant le caractère méditerranéen et portuaire du site".
En effet, trois grands jardins forment "une oasis de fraîcheur" au sein du nouveau port. La grande variété de formes, couleurs et odeurs révèle une végétation méditerranéenne (champs d'agave, parterre de griffes de sorcières, bosquets de lauriers roses et blancs, tamaris...) où de nombreux palmiers organisent l'espace.
Début des travaux : 2008 Durée : 13 mois Début de l'exploitation : 2010 Gestion en Délégation de Service Public pendant 30 ans. 4,5 M€ de retombées économiques par an portées par les plaisanciers Environ 150 emplois directs et indirects. |
Laurent Perrin