De nombreux bâtiments vivement colorés sont venus récemment enrichir la diversité du paysage parisien. Cette abondance contemporaine ne doit pas nous faire oublier que l'histoire entre Paris et la couleur est longue et ininterrompue.Depuis toujours, de nombreux bâtiments se distinguent par une coloration dont la nature change avec l'histoire des matériaux, des technologies et l'évolution de la pensée sur la ville.
L'exposition « Accords chromatiques » et l'ouvrage qui l'accompagne racontent les histoires parisiennes de ces architectures en couleur de 1200 à 2010 : des cathédrales peintes à la polychromie du Musée du quai Branly, des immeubles Art Déco au métal laqué rouge des folies de la Villette ; des couleurs modernes de la Cité refuge de Le Corbusier aux couleurs
« ludiques et rationalistes » de Beaubourg, du bleu de la structure du Palais Omnisport de Bercy à la résille métallique colorée de l'atrium de Jussieu jusqu'au tout récent « plug over » vert de la Cité de la mode et du design.
Cette exposition chronologique offre des regards croisés sur ces architectures colorées et le paysage parisien au travers des documents d'époque, dessins, gravures ou peintures, travail de recherche et études chromatiques inédites d'architectes, et photographies contemporaines des bâtiments. Enfin, des « cartes postales » de chaque bâtiment présenté sont à la disposition des visiteurs et les invitent à prolonger leur découverte dans les rues de la capitale.
Autour de l'exposition:
Le Pavillon propose également autour de cette exposition :
un ouvrage, une émission de télévision, une conférence-débat, une promenade urbaine et des visites guidées de l'exposition.
Création de l'exposition :
Pavillon de l'Arsenal
Dates de présentation :
10/7/2008 > 21/9/2008