ConnexionS'abonner
Fermer

Adieu "Stary most"... Bonjour la modernité

Publié le 23 juillet 2008

Partager : 

Le plus ancien pont enjambant le Danube à Bratislava va être reconstruit dans le cadre d'un projet futuriste choisi par les habitants de la capitale slovaque. Une consultation menée sur internet et par SMS a mobilisé 26.000 personnes dont plus de 11.000 ont opté pour la variante baptisée "Côte perforée" pour remplacer l'actuelle construction métallique.
Adieu "Stary most"... Bonjour la modernité - Batiweb
Le projet qui doit encore être travaillé par des architectes donne une ligne très design au pont, avec notamment un parapet central troué de hublots, selon les plans diffusés par la municipalité. Bâti sous l'empire austro-hongrois en 1889-1890, le "Vieux Pont" portait initialement le nom de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche (1830-1916), avant d'être rebaptisé du nom d'un des fondateurs de la Tchécoslovaquie indépendante en 1918, Milan Rastislav Stefanik (1880-1919).

Dynamité par les nazis en 1945, le pont fut ensuite provisoirement reconstruit par les soldats soviétiques mais resta jusqu'en 1972 le seul à relier les deux rives du Danube à Bratislava, qui est devenue depuis 1993 la capitale de la Slovaquie indépendante. Depuis un certain temps déjà, les paramètres du pont où passent piétons et voitures ne répondent plus aux besoins du transport fluvial et routier, a expliqué M. Durkovsky. A partir de 2011, le nouveau pont hébergera une ligne de tramway rapide qui reliera le centre historique de Bratislava avec sa banlieue Petrzalka.

Forte d'environ 400.000 habitants, la ville de Bratislava compte aujourd'hui cinq ponts, le dernier d'entre eux, pont "Apollo", ayant été inauguré en septembre 2005.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.