La monumentale rotonde à Versailles est bien entourée
La caserne s’associe à la culture
A l’occasion du plan de restructuration des armées, la ville de Versailles qui a négocié le rachat de la partie occidentale de la caserne de Croÿ, a souhaité ouvrir cet espace pour en faire profiter l’ensemble des habitants du quartier.Installé le long de l’avenue de Sceaux, le Cercle Militaire de Versailles-Satory ainsi que la 3ème base de soutien au commandement se trouvent toujours dans la caserne de Croÿ. Sauf qu’à partir du mois de Juin, dès l’ouverture de la Rotonde, cette partie restée longtemps fermée au public (à l’exception des journées du patrimoine) sera le théâtre d’une effervescente affluence, celle du mois Molière où diverses troupes de théâtre s’approprieront les lieux.
Dans un contexte historique à l’architecture minérale, la réalisation de Clément Vergély s’apparente à un genre d’acupuncture où l’ancien et le nouveau cohabitent dans une extrême cohérence. Le concept de l’architecte suivant lequel l’architecture doit se référer à l’histoire des lieux prend toute sa valeur dans la ville dont l’un des premiers soucis est de valoriser le patrimoine architectural et paysager en y ajoutant par endroits de nouveaux bâtiments sans ostentation.
Versailles innove dans le respect de la tradition
Il y a des villes qui ont besoin de s’affirmer via un objet architectural faisant fi d’un symbole urbain, Versailles a choisi d’intégrer l’architecture contemporaine autrement entre autres en faisant appel à de talentueux jeunes architectes qui se sont déjà affirmés par des distinctions nationales.L’annexe de la Maison de quartier Saint-Louis donne d’une part sur la cour vers la Rotonde et d’autre part sur l’avenue de Sceaux. Il fallait donc respecter certaines règles architecturales et urbaines pour générer une surface maximale aux données minimales. Le projet qui semble simple à première vue s’avère être un bon défi dicté par la complexité du contexte, l’apport de la lumière, la perfection recherchée concernant l’acoustique et le souci des détails. Comme son habitude, Clément Vergély a réalisé un espace polyvalent aux lignes pures où le choix de la couleur et des matériaux apporte à l’ensemble une touche de finesse.
Mention spéciale à la conception spatiale des deux ateliers qui font partie du projet. Pour des raisons de luminosité, l’architecte, qui par ailleurs a gardé le toit de la salle en pente comme la bâtisse d’origine, a inversé cette dernière vers l’intérieur. Il en résulte deux espaces avec une porte communicante, inondés de lumière et aux ambiances complètement différentes.
La nouvelle annexe de la Maison de quartier Saint-Louis est la conséquence d’une douce cohabitation de générations où l’architecture joue le rôle principal.
Sipane Hoh