La maternelle de Bondy, comme un cocon
La rue où se trouve l’école maternelle du Mainguy se caractérise par des pavillons avec jardin. C’est dans cet environnement typique que l’agence d’architecture RANDJA a été mandatée pour agrandir l’équipement scolaire.
Le hiatus pour mieux réunir
Le bâtiment actuel où se trouve la maternelle date de la fin du XIXème siècle. Il est composé de trois parties disposées en « U » sur un seul niveau alors que les deux angles forment des tourelles de deux étages. Il aura fallu ajouter neuf classes tout en respectant l’élément d’origine. Une intervention compliquée et à la fois délicate qui nécessite un remaniement complet.
© OLAF – Daniel Meyer & Sabine Hartl
Comment faire pour conserver l’ancien et rajouter une nouvelle portion tout en harmonisant l’ensemble ? L’idée des architectes est innovante. A la fois ludique et fonctionnelle, elle respecte l’existant et lui rajoute une incontestable touche d’originalité. Quel enfant ne rêve pas de monter dans un arbre et d’y construire sa propre cabane ? C’est une image attirante même pour nous, les adultes.
Pour rajouter neuf classes à l’école existante, le nouveau projet recouvre presque la totalité des bâtiments d’époque ainsi que la cour intérieure. Un patio de 270 m² qui apporte la luminosité à l’intérieur a été inséré au cœur même de l’entité. Côté matériaux, l’ossature est en bois et la dalle du premier étage est constituée à la fois de métal et de béton. Quant à la toiture, elle est composée de bacs en acier sur des poutres en bois. Le nouvel édifice prend ainsi appui sur des poteaux métalliques et crée sa propre structure sans se servir de celle déjà existante.
La cabane
Cette configuration était presque obligatoire car la surface au sol étant trop exiguë, il fallait que les architectes trouvent une astuce pour reconsidérer l’ensemble. Une belle ruse qui a fini non seulement par s’émanciper de l’assiette foncière réduite mais par porter ses fruits. Et bien qu’il s’agisse de la réalisation de la première école maternelle pour cette agence, l’audace ainsi que la volonté ont été au rendez-vous.
© OLAF – Daniel Meyer & Sabine Hartl
Faire grimper les petits sur un perchoir oui mais il fallait respecter malgré tout certaines limites, « il n’était pas raisonnable de faire monter les enfants plus haut » selon Farid Azib sans parler des règles d’urbanisme qui ne le permettaient pas non plus, d’où la construction d’un seul étage où sont distribuées les diverses classes sur un trajectoire circulaire. Un escalier monumental a été imaginé pour atteindre le haut du perchoir, un élément essentiel qui accentue l’idée de la cabane dans les arbres.
La nouvelle maternelle de Bondy est un équipement créatif qui a nécessité à son architecte un savoir faire avéré pour un exercice difficile. Une épreuve aboutie avec brio !
© OLAF – Daniel Meyer & Sabine Hartl
Sipane Hoh
Les photos : © OLAF – Daniel Meyer & Sabine Hartl