« La Marseillaise », bureaux vue sur mer
Un chantier complexe
Il aura fallu deux ans à Art Déco pour matérialiser le concept architectural et répondre aux multiples contraintes (esthétiques, acoustiques, sécurité incendie…) tout en optimisant le budget. Pour visualiser le projet, l’entreprise a même réalisé une maquette à taille réelle d’un bureau de la tour. Surtout, le chantier a été rendu possible grâce à la forte implication de l’ensemble des équipes mobilisées.« Participer à la réalisation de La Marseillaise a été un projet exaltant qui nous a incité à nous dépasser. La construction proprement dite a mobilisé, pendant 18 mois à temps plein, 8 salariés d’Art Déco, et une trentaine de personnes chez nos différents partenaires », témoigne Christophe Duval, directeur de travaux.
« La proximité et le soutien de Siniat ont été déterminants. Siniat nous a accompagné techniquement et commercialement dans nos recommandations tout au long de la phase d’études ce qui nous a permis de proposer les solutions les plus pertinentes, mais aussi d’obtenir les avis de chantier nécessaires au traitement de points singuliers comme, par exemple, les encoffrements coupe-feu 2 heures des gaines autour du noyau central du bâtiment », poursuit-il.
Autres défis de taille : le stockage des matériaux en centre-ville et la logistique que cela a nécessité : « La localisation de ce chantier ne permettait pas le stockage complet des matériaux sur place. Siniat livrait donc une base arrière, puis un camion navette du chantier approvisionnait la tour la nuit en matériaux nécessaires pour les travaux du lendemain. Une vraie gestion en flux tendus des approvisionnements », explique Rémy Duval, conducteur de travaux.
Avec ses 135 mètres de hauteur, la nouvelle tour fait figure de sœur cadette pour la tour CMA-CGM de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, qui s’élève à 8 mètres de plus. Située sur les quais d’Arenc, il n’est pas exclu que « La Marseillaise » soit accompagnée d’autres créations les années à venir.
C.L
Photos : ©Siniat