Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage
L’appel à candidatures 2019 pour la recherche en architecture et paysage a été lancé par la Caisse des Dépôts (CDC) jeudi 24 janvier dernier et se clôturera le 24 mars prochain. Les candidats ont donc encore un peu plus d’un mois pour envoyer leur dossier.
Grâce à cette initiative, la Caisse des Dépôts a pour ambition de susciter des initiatives et favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’architecture et du paysage pour anticiper et relever les défis de ces secteurs.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la fracture territoriale
Parmi les défis environnementaux et sociétaux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au bâtiment et à l’aménagement du territoire. Autres objectifs : freiner le phénomène d’urbanisation, qui s’accélère aux dépens des surfaces agricoles, et réduire les inégalités territoriales en termes d’investissements économiques et de politiques des transports.
A travers cette initiative, le jury attend des candidats qu’ils réfléchissent à l’invention de « nouveaux modèles de production énergétique, de production agricole et industrielle, ou de production territoriale et urbaine ».
Cette année, le jury distinguera dix projets de recherche qui proposeront un modèle innovant dans trois champs de production : l’énergie, l’agriculture et l’industrie, et la ville et le territoire. Les dix lauréats dévoilés en juin 2019 remporteront chacun une dotation annuelle de 15 000 € pour réaliser leur projet.
C.L