La « folie » architecturale des Nouveaux Constructeurs à Montpellier
Les Nouveaux Constructeurs, sous sa marque Dominium, a remporté cet appel d’offre grâce à un immeuble résidentiel constituant un signal urbain à l’entrée Sud-Est de l’agglomération. Les Nouveaux Constructeurs s’est entourée de l’architecte Farshid Moussavi ainsi que de la jeune agence montpelliéraine d’architectes et de paysagistes Coloco. Farshid Moussavi, architecte britannique d'origine iranienne.
L’ensemble de 2 690m se situera au carrefour de la piste cyclable et de la station du tramway. Le jury, présidé par Madame le maire de Montpellier, Hélène Mandroux, a souligné « la forme, l’élégance, la simplicité et l’efficacité » du projet lauréat, qui s’insère dans le paysage, tout en étant un « signal urbain fort », avec une démarche écologique présente « tant dans la démarche conceptuelle que dans l’usage ou l’image du bâtiment ».
Le concept du bâtiment développe une forme ondoyante remarquable dessinée au profit des appartements et de leurs orientations selon une approche bioclimatique, avec le confort unique de grandes terrasses et de loggias ouvrant sur un vaste paysage. La forme sculpturale offre ainsi un ensoleillement idéal et évite une exposition frontale au vent.
Avec de projet, la ville de Montpellier et la Société d'Équipement de la Région Montpelliéraine, l’aménageur, souhaitent inciter à l’émergence de lieux d’exception dans la ville en poursuivant la tradition des « Folies » montpelliéraines du XVIIIème siècle.
B.P