La Compagnie des Architectes de Copropriété adhère au syndicat Cinov
Le 18 mars dernier, la CAC a rejoint le syndicat Cinov Construction. Une décision motivée par le constat que « seules des équipes pluridisciplinaires sont adaptées » pour faire face à des problèmes de plus en plus complexes, comme l'impact du numérique ou encore les questions liées à l'énergie et aux diagnostics... « Les barrières entre les spécialités doivent s’estomper et être dépassées », assure la CAC, dans son communiqué.
« Outre le fait que les défis actuels et à venir exigent de nouvelles synergies et collaborations, ce rapprochement illustre aussi l’évolution des marchés vers des approches plus globales et la nécessité de proposer de nouvelles offres », ajoute Gilles Charbonnel, président du Syndicat Cinov Construction.
Une maîtrise d'oeuvre plus soudée
Pour Dominique Sutra Del Galy, président de la Fédération Cinov, « ce rapprochement illustre la logique de filière à renforcer et met en évidence la nécessité croissante d’actions communes avec les autres organisations et métiers de la filière. Cela conforte et met en lumière la logique et l’intérêt d’une maîtrise d’œuvre plus soudée ».
Cinov, anciennement CICF, est l'une des deux fédérations patronales de la branche, représentative de 14 syndicats et 16 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique. Au total, elle représente 80 000 entreprises et 910 000 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 120 milliards d'euros.
« Nos membres pourront aussi apporter leur expertise de la Copropriété et du bâti existant au sein des réseaux professionnels de Cinov, en même temps que leurs préoccupations culturelles et artistiques. Ces dernières, venant en complément de la rigueur des ingénieurs, apporteront de réelles plus-values », conclut Olivier Delalande, président de la Compagnie des Architectes de Copropriété.
C.T