La Comédie Française travaille son acoustique dans les moindres recoins
Tel un vieil acteur usé par tant de représentations, la Comédie Française a perdu au fil du temps de ses qualités acoustiques. Afin de laisser aux spectateurs le soin d'apprécier la qualité du jeu des comédiens sur scène, le dôme situé au dessus de la prestigieuse salle de théâtre de la place Colette à Paris a fait l'objet de plusieurs améliorations.
Les travaux étaient initialement prévus pour apporter des améliorations au système de chauffage et de climatisation (HVAC). Mais ils ont finalement été l'occasion d'améliorer à la fois l'acoustique du dôme tout en valorisant son esthétique. La structure en fer forgée imaginée par Julien Gadet en 1900 a en effet été conservée pour son cachet.
C'est l'architecte Stéphane Delaby, du studio B & A, qui a pris en charge la modernisation et la rénovation du dôme . Il a tout d'abord réduit la surface allouée aux équipements techniques (HVAC) afin de récupérer une partie du volume de cette pièce pour en faire un espace indépendant de la salle de spectacle.
Afin de rendre cet espace totalement exploitable, un système de plafond de la gamme Mono Acoustic de Rockfon a été installé sur toute la courbe du dôme et intégré dans la structure métallique. Composés d'un voile peint en blanc sur la face visible et d'une Membrane Hautes Performances sur la face arrière, ces plafonds monolithiques permettent de préserver le côté épuré de l'esthétique du lieu tout en l'isolant du reste du bâtiment. Le Mono Acoustic dispose en effet d'un bon coefficient d'absorption acoustique (αw = 0,80) et d'une bonne réaction au feu (A2-s1, d0).
Après plus d’un an de travaux, le dôme est ainsi devenu un espace indépendant, fonctionnel et élégant, totalement isolé acoustiquement de la salle de théâtre Richelieu située en dessous.
C.T
© Rockfon-Stéphane Delaby, Agence Brossy & Associés