L’Ile-de-France se dote d’une Biennale de l’architecture
Après « Réinventer Paris », les « Hubs du Grand Paris » ou encore le concours international « Dessine-moi le Grand Paris de demain » voté la veille par le Conseil régional de l’Ile-de-France, c’est au tour du lancement d’une biennale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme.
Le projet proposé par Chantal Jouanno (UDI), vice-présidente chargée de l’écologie et du développement durable, vise à « valoriser les réflexions engagées par l’ensemble des acteurs franciliens sur l’avenir et la réinvention de la Région capitale et de leur donner une grande visibilité internationale », précise l’exposé des motifs.
Cette biennale, qui devrait être mise en place dès 2017, sera l’occasion de « promouvoir les travaux des architectes, urbanistes, paysagistes, designers, les savoir-faire des entreprises et des professions du bâtiment ainsi que ceux des institutions et organismes représentatifs de l’univers de l’architecture, du patrimoine et de l’urbanisme du territoire francilien ». La Région souhaite ainsi contribuer à rendre cette filière plus attractive.
L'événement permettra également de « valoriser les écoles et universités spécialisées dans les métiers de la construction, de la ville et du développement durable », précise le rapport pour le conseil régional.
L'opposition s'est abstenue sur ce vote, EELV déplorant « l'impression d'être les figurants d'une campagne de pub permanente », et le FN accusant la majorité de « faire des délibérations d'image pour entrer en compétition avec la Métropole du Grand Paris et la Mairie de Paris ».
Dessine-moi le Grand Paris de DemainJeudi 17 mars, le conseil régional d’IDF a décidé de lancer un appel à projets de développement urbain et rural qui couvrira le Grand Paris.7 thématiques ont été retenues : inventer les campus universitaires et de recherches de demain ; réaménager les bords de la Seine, la Marne et l’Oise ; revégétaliser l’Île-de-France ; dessiner et concevoir des éco-quartiers de demain ; imaginer la Smart-région ; recoudre le territoire en intégrant mieux les réseaux routiers et ferrés au paysage francilien ; repenser les entrées de villes notamment de Paris. L’appel à projets invite les architectes, urbanistes, paysagistes et designers à proposer des idées qui « parviennent à un juste équilibre entre l’imagination et la créativité d’une part, le bien être et les attentes des habitants d’autre part ». L’appel à projets sera lancé fin 2016. Les lauréats, eux, seront sélectionnés par un jury international au 1e trimestre 2017. |
R.C (Avec AFP)
© Fotolia