L'Equerre d'Argent 2007 attribuée à Nathalie Franck, Yves Ballot et Bordeaux
Le projet portait sur la restructuration et l'extension du groupe scolaire Nuyens de Bordeaux dans le quartier de la Bastide, sur la rive droite de la Garonne, que les architectes ont choisi d'édifier en verre et métal tout en maintenant la vieille pierre de Bordeaux pour la partie conservée.
Une mention pour le prix Première oeuvre a été décernée aux architectes parisiens Grégoire Dumont et Olivier Legrand pour la construction d'un préau à Versailles, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la mairie de Versailles.
L'Equerre d'Argent, créée en 1983 par le Groupe Moniteur pour promouvoir la création architecturale en France, récompense chaque année, à égalité, le maître d'ouvrage et les concepteurs, sans condition de nationalité, qui ont contribué à la construction d'un bâtiment devant être terminé dans l'année.
Le jury européen du prix a fait son choix parmi une sélection de dix-sept réalisations pour l'Equerre d'argent et de dix réalisations pour la Première oeuvre.
Parmi les réalisations en concurrence se trouvaient notamment l'Ecole Nationale d'Architecture de Paris Val-de-Seine, le musée Champollion de Figeac, le musée Fabre de Montpellier ou le Palais des sports de Toulouse. Pour cette 25ème édition, la maîtrise d'ouvrage publique est toujours majoritaire mais la maîtrise d'ouvrage privée effectue une percée avec quatre réalisations, notent les responsables du prix.