De la voile à la structure BIOCLIMATIQUE... Juste une manière de saluer la nature
Le principe de cette maison bioclimatique est de se servir du soleil et de son orientation pour produire l'énergie nécessaire à ses besoins. L'innovation dans ce concept est de tenir compte sous nos latitudes des effets des changements climatiques. Pour une maison avec un jardin par exemple cela se traduit par des fortes chaleurs l'été, des périodes sans pluie et d'autres avec de fortes précipitations, l'hiver est assez doux et peut apporter en huit jours des baisses de plus de 20 °.
L'architecture doit donc s'adapter à ces changements et se protéger des rayons du soleil l'été mais en les utilisant au mieux l'hiver pour établir un chauffage passif. Afin d'optimiser au mieux ce concept, des mesures d'angles très précises (avec compas de relèvement et sextant) du soleil ont été effectuées sur le terrain aux équinoxes (durée de la nuit = durée du jour donc de l'ensoleillement) de printemps et d'automne.
L'avancée de toiture du bloc central est dimensionnée de manière à ce que l'été les rayons du soleil (très hauts dans le ciel) sont stoppés à quelques centimètres des grandes baies vitrées. Il n'y a donc aucun phénomène d'effet de loupe, de surchauffe. L'hiver, le zénith du soleil étant moins haut, l'avancée de toiture ne gène pas les rayons et ceux-ci avec la surface des baies vitrés peuvent apporter jusqu'à 25° dans la maison.
Toujours dans cette étude, l'aile droite est équipée d'une pergola où les pannes sont très espacées. L'été, une toile maillée disposée en ondulation entre les pannes stoppe les uv du soleil et la chaleur mais laisse passer la luminosité. L'hiver la toile est enlevée, l'espacement des pannes permet de ne pas casser les rayons et ceux-ci jouent pleinement leur rôle de chauffage passif.
L'avancée de toiture de l'aile gauche est équipée de tuiles de verre (celles-ci ont beaucoup évolué, elles ne font pas effet de loupe et leur durée de vie est plus longue qu'une tuile classique). Les tuiles verre sont disposées comme un damier, l'été la lumière passe à travers ces tuiles. Il y a assez de surface masquée pour éviter la surchauffe et l'hiver toujours sur le même principe, les rayons passent sous l'entrait de la ferme de la charpente et laissent passer les rayons dans les pièces. De plus, cette disposition procure un effet visuel très plaisant, ce concept de auvent laisse tout le plaisir d'être abrité des intempéries et de profiter de ces énergies naturelles.
L'architecture des toitures permet d'y implanter des panneaux solaires et des éoliennes à axe vertical en respectant l'harmonie des lignes de la maison et du site sans que cela ressemble à une "usine à gaz".
Après cette étude aboutie sur ce concept bioclimatique, la consommation d'énergie pour chauffer cette grande maison est dérisoire comparée aux méthodes classiques. Ce concept peut évidemment s'adapter à tout type de construction, sans passer bien sûr par toute la campagne de mesure effectuée.