ConnexionS'abonner
Fermer

L'Ecole de danse de l'Opéra de Paris fête ses 20 ans

Publié le 24 octobre 2007

Partager : 

Fondée en 1713 par Louis XIV pour former les membres de son Académie royale de danse, l'école a été accueillie pendant plus d'un siècle au Palais Garnier à Paris, lieu jugé peu adapté à ses missions: c'est d'ailleurs la piètre condition des élèves qui fut à l'origine du surnom de "petits rats de l'Opéra".
Il faudra attendre 1987 pour que l'école, alors placée sous la direction de l'étoile Claude Bessy, bénéficie d'un lieu à elle regroupant l'enseignement de la danse, la scolarité générale et un internat dans des locaux tout de verre et de blanc de 9.000 m2, dessinés par Christian de Portzamparc.
L'Ecole de danse de l'Opéra de Paris fête ses 20 ans - Batiweb
"Le souhait de Claude Bessy, qui a beaucoup combattu pour ce bâtiment qu'elle a demandé dès 1972, était de s'inspirer des écoles du Bolchoï de Moscou et du Mariinski de Saint-Pétersbourg", explique l'étoile Elisabeth Platel, directrice depuis 2004 de l'Ecole de danse. "Le lieu permet désormais une totale autonomie pédagogique avec douze studios et salles spécialisées", souligne-t-elle. "Il ne s'agissait pas de créer un lieu particulier où les enfants seraient isolés mais de leur éviter une trop grande fatigue liée à des déplacements incessants, tout en conservant un lien fort avec le Ballet, le Palais Garnier étant à 10 minutes de RER", poursuit la directrice.

Berceau de la danse académique classique, l'école dispense aujourd'hui à 164 élèves et stagiaires âgés de 8 à 18 ans, dont 82 internes, un enseignement gratuit sur six à huit ans selon le principe du mi-temps pédagogique (instruction générale le matin, danse l'après-midi). L'année est particulièrement riche en anniversaires pour cette institution qui fête aussi en 2007 les 30 ans de ses propres "spectacles" -- auparavant, les élèves ne dansaient sur scène que dans de petits rôles -- mais aussi les 30 ans de ses "démonstrations", qui donnent un aperçu de son travail.

Les démonstrations 2007 auront lieu au Palais Garnier les 2, 12 et 22 décembre de 10h30 à 14h30.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.