Edité par Taschen, cet ouvrage montre comment l’architecture publique a subi ces dernières années un véritable bouleversement ainsi qu'un "réveil esthétique".
On a tendance à classer les bâtiments en deux catégories élémentaires — les bâtiments privés comme les maisons d’habitation, et les bâtiments publics, comme les gares ferroviaires, les salles de concert ou les musées. Les bâtiments publics ont leurs limites propres: qu’il s’agisse d’un palais de justice, d’un aéroport, d’un stade ou d’un campus universitaire, les questions de style, de fonction ou de coûts se posent clairement. La résolution de ces tensions n’est qu’une des nombreuses questions qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit de définir une architecture publique. Cet ouvrage explore les réponses les plus créatives à ces questions, et à d’autres connexes, et montre comment, ces dernières années, l’architecture publique a subi un formidable bouleversement, un véritable réveil esthétique.
Là où la norme était aux formes résolument classiques et guindées, l’audace esthétique et l’innovation sont de plus en plus récompensées, après que des architectes renommés, comme Herzog & de Meuron ou Jean Nouvel, aient ouvert la voie à une nouvelle génération de bâtiments vraiment publics – une architecture qui concilie un accès ouvert au plus grand nombre et une esthétique autrefois réservée à une minorité. Public Architecture Now! met ici l’accent sur cette nouvelle architecture publique, innovante et surprenante, en train d’émerger dans le monde entier, de l’Espagne à la Norvège, en passant par le Chili, la Chine et les États-Unis.
L.P