L'architecte Vincent Parreira sélectionné pour réaliser une résidence à Paris
Outre cette résidence, la Ville de Paris et la Cité internationale travaillent à accueillir davantage de chercheurs comme ceux de l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) dans le Pavillon Victor Lyon, ou ceux d’une résidence en élaboration dans le parc Ouest. Près de 300 logements seront ainsi créés par la Ville dans un cadre partenarial. L’accord foncier permet également à la Cité internationale de créer 1550 logements dans 8 nouvelles maisons.
Trois pays pourront édifier leur maison (650 logements) sur le parc Est, dans lequel sera également construite une maison financée par la Région Ile de France (A/NM/A - Agence Nicolas Michelin & associés) qui offrira 140 logements ; quatre maisons (750 logements) seront enfin construites sur le parc Ouest, à l’horizon 2017, permettant de nouer des partenariats avec des universités et pays étrangers.
Ce projet d’aménagement marque une volonté commune : faire de la Cité internationale un campus exemplaire à l’international, sur le plan urbain et sur le plan de la vie étudiante, comme de l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers. Le jury était composé d’adjoints du maire de Paris, de la déléguée générale de la Cité internationale, de la Mairie du 14ème, du 1er adjoint au maire de Gentilly et d’Espacil Habitat, bailleur désigné par la Ville de Paris pour l’opération.
B.P