ConnexionS'abonner
Fermer

L'architecte austro-américain Raimund Abraham aux USA est mort

Publié le 16 mars 2010

Partager : 

L'architecte austro-américain Raimund Abraham a trouvé la mort dans la nuit du 3 au 4 mars lors d'une collision entre sa voiture et un bus sur une autoroute à Los Angeles/Downtown.
L'architecte austro-américain Raimund Abraham aux USA est mort - Batiweb

Agé de 72 ans, Raimund Abraham, né à Lienz, en Autriche, avait fait sensation avec la construction du Forum culturel autrichien à New York en 2001. Pour protester contre l'entrée dans le gouvernement autrichien du parti populiste d'extrême-droite de Jörg Haider, décédé depuis en 2008, il avait renoncé en 2002 à sa nationalité autrichienne pour acquérir la nationalité américaine.

Fasciné par les Etats-Unis, il s'y était installé dès 1964 et, jusqu'en 1968, avait enseigné l'architecture à la Rhode Island School of Design à Providence. Toujours à Providence, il avait été de 1968 à 1970 directeur du Studio of Environmental Technology. En 1971, il s'était installé à New York pour enseigner l'architecture au Pratt Institute avant de devenir architecte indépendant.

Candidat malheureux pour la construction du Centre Georges Pompidou à Paris (1971) et de l'Opéra-Bastille (1983), il était surtout passionné par la théorie architecturale. Outre le Forum culturel autrichien à New York, ses principales réalisations sont le Rainbow Plaza à Niagara Falls (Etats-Unis, près de la frontière avec le Canada, 1977) et la Library for the Anthology Film Archives à New York (1998). Peu avant son décès, l'architecte avait participé à un débat au Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc).

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.