ConnexionS'abonner
Fermer

Installer une superstructure d’un navire sur sa coque

Publié le 15 mars 2006

Partager : 

Pour le placement d’une superstructure de plus de 600 tonnes sur le Tenix, un navire multifonctionnel en cours de construction pour la marine néo-zélandaise, seule une grue flottante était disponible au lieu des deux grues habituelles. À la recherche d’une solution, Merwede Shipyards fit une démarche couronnée de succès auprès d’Enerpac. Une parfaite combinaison grue flottante et système de positionnement hydraulique SyncHoist d’Enerpac en résultat.
Installer une superstructure d’un navire sur sa coque - Batiweb
Le chantier naval Merwede Shipyards à Hardinxveld-Giessendam, une unité de production de IHC Caland NV, construit actuellement le Tenix sur ordre de l’Australian Defence PTY, Ltd. Le Tenix est une nouvelle unité multifonctionnelle de la marine néo-zélandaise destinée au soutien et au transport de troupes. L’achèvement du navire se fait sur le chantier Merwede. Des parties de la coque, ainsi que la superstructure et l’unité cheminée avaient cependant été sous-traitées par la Rotterdamse Maatschappij De Maas BV, située sur le terrain de l’ancienne RDM Heijplaat. Comme la superstructure et l’unité cheminée devaient y être montées sur la coque, cette dernière fut remorquée vers le chantier de la société De Maas.

Une seule grue et SyncHoist

Pour l’installation de parties de navire aussi lourdes - la superstructure du Tenix pèse plus de 600 tonnes - et un positionnement géométrique d’une extrême précision dans le plan vertical aussi bien qu’horizontal, normalement deux grues terrestres ou flottantes sont utilisées. La construction se compose principalement de tôles et il faut, lors du levage, une synchronisation parfaite des mouvements de toutes ses parties pour éviter des tensions inadmissibles.

« Pour une grue, ce n’est pas le poids de la superstructure qui constitue le problème mais plutôt son volume » nous dit le chef du projet Johan van Vuuren de Merwede Shipyards. « Vous pouvez comparer ce déplacement avec celui d’une boîte en carton déformable. Raison pour laquelle nous avons conçu la construction pour être levée à l’aide de deux grues ». Cependant, n’était disponible qu’une seule grue flottante, ce qui nous amena à chercher une nouvelle solution pour lever et positionner la superstructure. La réponse vint d’Enerpac et de son système hydraulique éprouvé SyncHoist. Le système SyncHoist a été développé pour augmenter la précision des opérations de positionnement. À l’aide d’une seule grue, la charge peut être manœuvrée avec précision dans les deux plans. De plus, le jeu des forces est complètement sous contrôle ce qui exclut le risque de fléchissement, donc de tensions inadmissibles.

Huit points de levage

Afin de pouvoir installer la superstructure à l’aide d’une seule grue avec le système SyncHoist, un châssis de levage spécifique fut construit. « Avec ce châssis de levage » nous dit Monsieur Van Vuuren « nous pouvions maintenir sans modification toutes les dispositions déjà prises ».

Huit points de levage furent utilisés au total. Quatre installés sur deux lourdes poutres sous la construction, les câbles de levage traversant celle-ci. Les quatre câbles restants furent fixés aux extrémités de la construction pour contrôler l’équilibre de l’ensemble. Dans ces quatre câbles externes étaient intégrés les quatre vérins tireurs double effet du système SyncHoist. La fonction double effet permettait un contrôle très précis des corrections à apporter dans chaque câble lors du levage et de la descente. Ces quatre vérins, chacun d’une capacité de 85 tonnes, étaient placés avant l’opération de levage dans une position permettant d’obtenir d’une prétension adéquate. Cette prétention veillait à la synchronisation du levage de l’ensemble de la superstructure pendant l’opération. Ensuite, pendant le levage et le positionnement de la superstructure, le jeu complet des forces des vérins ainsi que les mouvements étaient contrôlés via des capteurs et un système CLP, et éventuellement corrigés pour répondre à des valeurs préréglées.

Avantages importants

Pour Merwerde Shipyards l’utilisation du système SyncHoist a présenté de nombreux avantages. Grâce au système SyncHoist d’Enerpac la grue a pu contrôler les nombreux points de levage avec une précision de +/- 1 mm. Non seulement cela a permis de diminuer les coûts du fait de l’utilisation d’une seule grue flottante, mais Enerpac avait aussi donné la garantie que le placement se ferait sans générer de tension dans la superstructure.

Bien que dans le cas qui nous occupe le vent fut relativement faible, il faut souligner qu’avec le système SyncHoist les conditions atmosphériques prennent moins d’importance que dans une application utilisant deux grues.

Pour plus d’information prière de contacter :
Enerpac BV
Irene Kremer
P.O. Box 8097
6710 AB Ede
The Netherlands
Téléphone: +31 318 535 911
E-mail: Irene.kremer@enerpac.com


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.