La mairie de Moscou va vendre ses parts dans hôtels de la capitale
D'ici trois ans, tous les hôtels détenus par la mairie de Moscou auront changé de mains
Encouragé par ce résultat, les autorités moscovites se sont lancées dans un marathon des ventes. Le 14 mars, 20% de l'hôtel Kosmos seront mis aux enchères. Parmi les acheteurs possibles on trouve ses deux principaux actionnaires: le groupe touristique Intourist (propriétaire de 44%) et la société d'investissements immobilier Eurasia (25%).
La mairie compte se séparer de ses autres participations, ses 69% de l'hôtel cinq étoiles Baltchoug devraient lui rapporter au moins 60 millions de dollars, et 30% du trois étoiles Budapest 14 millions de dollars, selon les prix de départ fixés par les experts pour les enchères. Puis ce sera le tour des plus grands palaces, le Métropole (30% sont à la mairie) et le "Radisson Slavyanskaya" (51%). Les prix de départ ne sont pas encore connus.
"Ces ventes aux enchères sont précédées par des évaluations au coût de marché ", affirme le porte-parole du service immobilier de la ville Natalia Bykova. La gestion des grands hôtels du centre a le plus souvent été confiée à des sociétés occidentales. Ainsi, l'ancien hôtel soviétique Intourist de la rue Tverskaïa est repris par la chaîne Ritz-Carlton, et le Moskva par Four Seasons.
Après ces transactions, le nombre des étoiles augmente et le touriste moyen se voit contraint de chercher des chambres moins cher loin du centre. La décision de la mairie a été inspirée par la mauvaise situation dans l'hôtellerie de la capitale: des chambres confortables à des prix abordables manquent cruellement, car la mairie n'est pas en mesure de contrôler le niveau du service et le secteur privé semble plus efficace à cet égard, avait indiqué précédemment le chef du département du patrimoine Vladimir Silkine.
Les statistiques sur la quantité d'hôtels à Moscou sont divergentes. D'après le site spécialisé hotelnews.ru, en 2005, la capitale comptait 200 lieux d'hébergement, y compris de petites auberges ou hôtels internes d'entreprise. Mais selon ce site, seuls 127 hôtels comptant 33.000 chambres au total sont accessibles au public, et seulement 30% d'entre eux répondent aux normes du confort moderne.
Selon une étude du marché européen réalisée par le cabinet Deloitte, les hôtels de Moscou sont en deuxième place pour leur taux d'occupation. Leur coefficient de remplissage en 2005 étant de 72% contre 75% pour Istanbul.