Initialement stoppé, le chantier de la médiathèque de Rouen reprend son cours
Une décision surprenante car la ville avait déjà payé 9 millions d'euros au constructeur et que deux étages de la médiathèque sont pratiquement construits. La perte pour la ville était estimée à 13 millions d'euros en comptant l'indemnisation des entreprises. Une décision qui n'avait laisse insensible la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui avait réagi en indiquant qu'elle « regrette que cette décision ait été prise sans concertation préalable avec ses services, alors même qu'elle avait missionné une inspection pour évaluer cet équipement à la demande de la mairie de Roue ».
La mairie de Rouen est finalement revenue sur sa décision et a décidé de reconvertir le bâtiment. «la ville a redéfini le projet après des rencontres avec l'architecte du projet, Rudy Riccioti. Le bâtiment n'abritera pas une bibliothèque centrale mais les archives vivantes du département ainsi qu'une bibliothèque de quartier», a indiqué lundi le cabinet de Valérie Fourneyron. «Le projet va coûter le même prix. Mais comme le département de la Seine-Maritime mettra 20 millions d'euros, la participation de la ville se réduira à 18 millions contre 38 initialement» ajoute le cabinet.
Le bâtiment de 10.000 m² à façades composées d'un mikado dansant dans le béton devrait être achevé fin 2009, pour une ouverture début 2010.
Bruno Poulard (avec AFP)