Extension/surélévation d'une maison de ville aux Lilas
Le corps principal de cette maison, orientée Nord-Sud (Rue-jardin), est implanté sur toute la largeur de une ancienne parcelle agricole (5m) située ) aux Lilas. « Nous avons choisi de travailler sur les volumes et l’ensoleillement côté jardin » précise l’Atelier d'architecture MAD.
« Pour mettre en œuvre cette extension, nous avons dû concevoir une restructuration globale des espaces intérieurs. Ainsi, le garage et le cellier ont été transformés en un salon attenant à la salle à manger pourvue dorénavant d’une cuisine. Le salon initial ( au R+1 ) est aujourd’hui une chambre entièrement rénovée ; la surélévation en bois donnant sur le jardin est une suite parentale avec terrasse.. » indique les architectes.
Afin de répondre aux exigences initiales de simplicité et de sobriété, l'agence d'architecture fondée par Jonathan Myara, architecte DPLG, a privilégié des matériaux contemporains : enduit blanc (RDC), bois (façade et pergola) et acier (garde-corps). L’opposition des matières et le jeu des perspectives et des volumes offrent à cette maison une lecture esthétique de ce nouveau programme.
Localisation : Les Lilas (93)
Maitrise d’oeuvre : Atelier MAD
Maitrise d’ouvrage : Privé
Shon 35 m² - Neuf + 63 m² Réhabilitation
Coût HT : 100 000 €
Calendrier Livré en Décembre 2011