En Isère, un projet de village vacances Center Parcs ne fait pas l'unanimité
Ce rassemblement survient trois jours après la signature de l'acte authentique d'achat des 200 hectares de terrains boisés du futur complexe touristique par son promoteur, le Groupe Pierre et Vacances, et l'annonce du coup d'envoi des travaux cette semaine. « De notre côté, tous les feux sont au vert. Nous avons eu toutes les autorisations requises pour ce projet », a réagi une porte-parole du groupe Pierre et Vacances/Center Parcs.
Avis défavorable de l'enquête publique
Vendredi 3 octobre, le préfet de l'Isère a finalement pris un arrêté qui valide le projet, après un avis consultatif favorable du Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires. L'enquête publique avait en revanche rendu cet été un avis défavorable, pointant l'impact néfaste du futur complexe touristique sur l'environnement.
« Ils veulent couper l'herbe sous le pied à toute possibilité de recours en justice. Il y a 3,5 millions de personnes mal logées en France et on ne trouve rien de mieux que d'utiliser l'argent public pour construire une bulle tropicale dans nos forêts pour empêcher un groupe en perte de s'effondrer. On nous demande de nous taire », a fustigé Stéphane Peron, président de l'association d'opposants « Pour les Chambaran sans Center Parcs » qui compte le soutien des élus écologistes locaux. Et ce dernier de préciser : « les jours qui viennent seront décisifs. Nous allons déposer deux recours devant le tribunal administratif, le premier relatif à la Loi sur l'eau et l'autre à la préservation des espèces protégées ».
Une espèce protégée de plante
Imaginé au cœur de la Forêt de Chambaran, sur la commune de Roybon, le projet prévoit la construction d'un millier de cottages. Le groupe Pierre et Vacances/Center Parcs a contesté le tableau brossé par les opposants et mis en avant les aménagements prévus pour prendre en compte les contraintes.
« Dix cottages ont été supprimés pour ne pas impacter une espèce protégée de plante, la petite scutellaire », a fait valoir la porte-parole du groupe. « Il y en aura donc 990 », a-t-elle dit. Le groupe indique avoir notamment « pris des engagements sur la superficie des zones humides impactées », précisant que par exemple, « pour un hectare de zone humide impactée, deux hectares seront restaurés.» Par ailleurs, ce domaine concernera « une parcelle de 150 hectares qui représente moins de 0,5% de la superficie totale de la forêt de Chambaran », selon la porte-parole.
L'ouverture de ce nouveau Center Parcs en Isère est prévue à l'été 2017. La France accueille à ce jour quatre Center Parcs, sur les 20 que compte le groupe en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Belgique).
A. LG (avec AFP)
© minicel73