ConnexionS'abonner
Fermer

Dominique Jakob, lauréate du « Prix des Femmes architectes »

Publié le 16 décembre 2019

Partager : 

L’Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat (ARVHA) a dévoilé les lauréates de la septième édition du « Prix des Femmes architectes ». Cette année, c’est Dominique Jakob de l’Agence Jakob + MacFarlane qui s’est imposée. Trois autres récompenses ont également été attribuées à Marie Perin (Jeune Femme Architecte), Fabienne Bulle (Oeuvre originale) et Francine Houben (Prix International). Tous les détails.
Dominique Jakob, lauréate du « Prix des Femmes architectes » - Batiweb

C’est un concours que l’on ne présente plus ! Le « Prix des Femmes Architectes » vient tout juste de dévoiler le nom de celles qui ont marqué l’architecture en 2019. La septième édition de la compétition a vu 400 architectes se porter candidates, de talentueuses professionnelles qui ont présenté 1 400 projets.

 

Rappelons que le concours met en valeur des oeuvres et des carrières de femmes afin que les plus jeunes puissent s’inspirer des modèles féminins existants. Il vise également à encourager la parité dans une profession « à forte dominante masculine ».

 

La cérémonie de remise du prix s’est tenue au Pavillon de l’Arsenal devant plus de 400 personnes. Le jury était cette année présidée par Claudia Mattogno, professeur a la SAPIENZA, université d’architecture de Rome, architecte et urbaniste. Parmi les partenaires de l’édition 2019, BNP Paris Real Estate, Ciments Calcia, Unibail Rodamco ou encore Cogedim.

Quatre prix ont été décernés ainsi que deux mentions spéciales.

Le prix de la « Jeune Femme Architecte » est revenu à Marie Perin de l’Agence TICA.

©F. Dantart - La Ferme du Marais Girard

Dans la catégorie « Oeuvre originale », Fabienne Bulle « pour une démarche pédagogique exemplaire ».

Maquette Ambassade du Gabon

Une mention spéciale a également été attribuée à Marie France Chatenet pour le lycée agricole de l’Ile-Sur-la-Sorgue.

©S. Demailly - Lycée agricole

Francine Houben (agence Mecanoo) est repartie avec le Prix International.

Librairie de Birmingham


Tandis qu’une mention spéciale a mis en lumière le travail réalisé en Espagne par Elisa Valero.

Escuela Serrallo

 

Le Grand Prix « Femme Architecte » a lui illustré Dominique Jakob de l’Agence Jakob + MacFarlane. Fondée en 1998, l’agence est orientée « comme un laboratoire expérimental en architecture tournée autour de la transition environnementale et la culture du numérique ». Elle est à l’origine de projets innovants et originaux tels que le Cube Organe à Lyon ou le FRAC Centre à Orléans.

Jakob + MacFarlane - ©Nicolas Borel


R.C
Jakob + MacFarlane -R. Halbe Photo (FRAC Centre)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.