Des immeubles habillés de briques en terre cuite à Ivry-sur-Seine (94)
A Ivry-sur-Seine (94), le cabinet d’architectes Engasser & Associés a choisi d’utiliser les briques, pavés et plaquettes en terre cuite de Rairies-Montrieux pour habiller les façades et cheminements d’un lot de trois immeubles.
Situé dans le Val-de-Loire, Rairies-Montrieux, qui œuvre depuis sept générations, est l’un des plus anciens producteurs de terre cuite en France. L’entreprise utilise de l’argile crue extraite de carrières pour façonner ses briques, carreaux et céramiques. Elle détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui distingue le savoir-faire ancestral des entreprises françaises.
Un jeu d’échelles et de couleurs
Pour ces trois immeubles comprenant 104 logements, le cabinet d’architectes a sélectionné différentes teintes allant du beige au brun, et du mat au brillant, pour créer des variations d’échelles. Les coloris beige brillant « Silver », marron « Havane », et brunes « Réglisse » et « MontNoir », ont été mises en œuvreet parfois intercalées de manière aléatoire. Tous les joints entre les briques ont pour leur part été traités en gris anthracite.
Gaétan Angasser, l’architecte, explique avoir choisi un parement en terre cuite présentant des profils rentrants et sortants pour « rendre lisible la matérialité de la terre cuite ». « Un jeu de calepinage de briques sombres Rairies-Montrieux vient renforcer le dessin », ajoute-il. Pour lui, la diversité des teintes et matières « forment un dégradé élégant qui rythme les façades et apporte un aspect chaleureux ».
Afin de prolonger cette unité, des pavés de terre cuite de dimensions 105 x 105 x 40 mm et de couleur « Réglisse » ont été choisies pour les cheminements d’accès des trois bâtiments. Etant colorés dans la masse, les couleurs de ces pavés présentent l’avantage d’être inaltérables.
C.L.
Photo de une : ©Rairies-Montrieux