ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Récit de modernité pour un restau à Paris

Publié le 05 mars 2013

Partager : 

“Les Cloches” est une brasserie de quartier, à Saint-Germain des-Prés. Un lieu où passent les voisins, les touristes, les amis – toute la bande de Christophe Mura qui a confié son premier endroit à José Lévy. Ce dernier l’a imaginé, dessiné et mis en œuvre et n’a rien laissé au hasard.
(Diaporama) Récit de modernité pour un restau à Paris - Batiweb

En fil droit avec les lieux que l’on a aimés, que l’on aime, que l’on aimera toujours. Des lieux parisiens, touristiques et provinciaux. Oui, tout ça à la fois. En rupture aussi : pas de nostalgie, de la mémoire. José Levy voulait que la présence des Cloches intrigue dès la rue. Le passant est interpellé par une marquise noire surlignée de fils en néons. Sur la porte, le logo des Cloches – trois verres ballons qui croisent le fer – sonne comme une armoirie bistronomique. 

Plafond en or, tables en chêne

Puis à l’intérieur, le regard oscille entre un plafond brut recouvert d’une couche d’or – une mine mirifique ? -  et des arches réfléchissantes jouant avec la lumière. Sur les tables en chêne dessinées par José, une vaisselle transparente met en valeur une cuisine simple et sincère. Des produits de première qualité, un esprit parisien qui s’inspire des plats de toujours avec un souci évident de modernité. José Lévy a demandé à ses proches de lui donner un coup de main : Elsie Obadia et Benjamin Moreau pour la bande sonore, Dan Amzallag pour la charte graphique, Stéphane Manel pour les illustrations de la carte.

On y passe avec ses amis, son amour, sa grand-mère. Ou seul aussi. On y prend des verres jusque tard dans la nuit, au salon noir dont le mobilier peut bouger à volonté selon que l’on s’y retrouve en tête-à-tête ou en tribu. Les Cloches est un lieu moderne qui joue avec la mémoire et la rupture. Le bon et le beau. La générosité et le confort. Un endroit vivant, simple et cultivé.

Pas une réponse mais un récit

José Levy est un narrateur d’objet et d’espace dans la grande tradition française des ensembliers. Il ne développe jamais une seule réponse à une question mais un véritable récit. Créer sans raconter est impossible. Au résumé, il préfère le développement, au mot la phrase. Créateur de mode, José Lévy faisait déjà référence à Tati, Jacques Demy, Modiano avant de parler coupe et couture. Créateur d’objet, il poursuit son travail fictionnel emprunt de mémoire pour isoler ses références personnelles qui vont immédiatement parler à tous. Une quête de l’universel et du populaire qu'il avait déjà amorcée avec la mode.

Les Cloches, 43 rue Mazarine 75006 Paris, tél. 01 71 32 75 88, horaires 10h-2h.

LP

         

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.