(Diaporama) Cinq étoiles pour l'Hôtel-Dieu de Marseille rénové
L'établissement de luxe ouvre sous l'enseigne InterContinental, appartenant au groupe hôtelier britannique InterContinental Hotels Group (IHG), à qui la mairie a cédé, sous la forme d'un bail emphytéotique de 99 ans, l'ancien Hôtel-Dieu.
Ce bâtiment, qui figure parmi les réalisations majeures de l'architecture hospitalière française du XVIIIe siècle - certaines parties remontant au XIIe siècle - est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).
Sous le contrôle des monuments historiques
D'importants travaux de restauration et d'aménagements réalisées sous le contrôle des architectes des monuments historiques, précédés de plusieurs chantiers de fouille, ont été nécessaires pour transformer l'ancien établissement hospitalier, qui abritait encore des malades jusqu'en 1993, en hôtel 5 étoiles.
Une mosaïque romaine datant du Ier siècle après JC a en particulier été retrouvée et sera désormais visible au public au sein de l'espace culturel de l'hôtel.
L'établissement surplombant le Vieux-Port, troisième 5 étoiles de Marseille après le Sofitel Vieux-Port et le Petit Nice, possède 194 chambres, dont les prix varieront de 300 euros la nuit à 5.000 euros pour la suite "présidentielle".
LP (source AFP)
Fichetechnique Investisseur : AXA REIM France |
Aller plus loin (c) Eric Cuvillier (c) Eric Cuvillier (c) Eric Cuvillier (c) Eric Cuvillier (c) Eric Cuvillier