La très controversée nouvelle scène du théâtre Mariinski
Le nouveau bâtiment, construit d'après un projet du cabinet canadien Diamond&Schmitt Architects, a suscité une énorme controverse dans l'ancienne capitale impériale russe dont les habitants le comparent souvent à un « centre commercial », à une « boîte », voire un « entrepôt ». Cet immense bâtiment, de couleur grise et bordé de grandes vitres sombres, se dresse juste en face du bâtiment historique du Mariinski, oeuvre en 1860 de l'architecte Kavos, dans le centre de Saint-Pétersbourg au bord du canal Krioukov. Les deux bâtiments sont reliés par une passerelle surplombant le canal.
Le coût total de l'extension du Mariinski, estimé au début à 37 millions d'euros, s'est finalement élevé à 550 millions d'euros et a été vivement dénoncé par des critiques du projet. Valeri Guerguiev, directeur et chef d'orchestre mondialement connu auquel revient l'idée d'agrandir le théâtre, qui s'est vu remettre mercredi la décoration de "Héros de Travail" des mains du président Poutine, préfère cependant mettre l'accent sur l'excellente acoustique de la nouvelle scène de 2000 places et sur sa décoration intérieure splendide.
Un immense mur de 4.000 m2 de couleur miel en onyx fait notamment le charme de l'intérieur du bâtiment, qui comprend 10 niveaux, dont trois souterrains, et 24 ascenseurs. « Je m'inquiète beaucoup pour le comportement de l'équipement technique qui n'a encore jamais été utilisé lors d'un spectacle réel », a avoué Valeri Guerguiev à la veille de l'inauguration, à la télévision locale. Signe de l'importance de l'évènement, le président russe Vladimir Poutine, originaire de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et que certains considèrent comme proche de M. Guerguiev, sera présent à la cérémonie d'inauguration.
B.P (source AFP)
Photos Credit: Diamond Schmitt Architects