Des plaques de béton polysensoriel comme éléments de décoration
Milène Guermont : J'ai débuté par une approche documentaire, littéraire et historique de ce matériau et de ses applications dans l'architecture. J'ai ensuite expérimenté la matière et développé des nouveaux procédés pour réaliser des pièces dans une démarche artistique, puis je les ai industrialisés. L'obtention d'un prix au concours national Émergences lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et par OSEO m' a permit d'accélérer les études et les tests pour cette industrialisation.
Quels sont les procédés que vous avez découverts / développés ?
J'ai notamment développé et breveté : le Béton Cratères, béton qui présente sur sa surface des aspérités uniques, par un processus répétitif ; la Gravure Colorée sur Béton, qui permet d'écrire de manière inaltérable n'importe quelle image en couleur dans le béton ; et le Béton Polysensoriel qui est un béton interactif.
Expliquez nous le concept de votre fameux Béton Polysensoriel
Il réagit en fonction de votre champ magnétique sous forme d'émission de sons, de lumières ou de vibrations, lorsque vous le touchez.
Comment êtes vous passé de l'art pur à des produits pour le bâtiment ?
J'ai créé ces bétons dans une démarche artistique, je les ai développés et protégés afin de les partager avec le plus grand nombre et plus particulièrement pour qu'ils deviennent de nouveaux moyens d'expression pour les architectes.
Quelles sont les applications possibles de vos plaques de béton ?
Ces plaques de béton sont très fines, solides (composées de BFUP) et ont très grande qualité de peau. Elles sont particulièrement adaptées pour l'habillage intérieur ou extérieur de murs. La Gravure Colorée sur béton peut aussi bien être réalisée sur des plaques préfabriquées en atelier qu'in situ sur le béton coulé sur le chantier, ou encore sur un bâtiment ancien, en béton bien sûr !
Avez vous déjà des projets en vue de mise en application de ces produits ?
Des plaques de Béton Cratères, Béton Polysensoriel avec une Gravure colorée viennent d'être posées sur la nouvelle extension du Lycée Sainte-Marie de Neuilly. Et quelques autres beaux projets vont démarrer, à San Diego en Californie ou plus près, mais que je ne peux encore dévoiler...
Propos recueillis par Laurent Perrin