Dans le Doubs, une ancienne église se métamorphose en logements sociaux
Sous la direction de Néolia, filiale du groupe Action Logement, dix logements allant de deux à quatre pièces (T2 à T4) ont été aménagés dans l'ancienne église catholique Sainte-Thérèse de Bethoncourt, située dans le Doubs.
La nef transformée en plusieurs duplex
La configuration particulière de l'ancienne église a dicté sa transformation. « La grande nef à l'étage a rendu possible l'installation de cinq duplex avec balcons. La partie basse, ouvrant sur l'extérieur, est devenue un rez-de-jardin comprenant quatre appartements avec terrasse. Enfin, la chapelle, de taille adaptée, a été transformée en un appartement de deux pièces », détaille Xavier Llamas, directeur de développement territorial chez Néolia.
Le clocher de l'église accueille désormais les équipements techniques nécessaires au bon fonctionnement des nouveaux logements, précise de son côté l’architecte du projet, Donato Notarnicola.
Désacralisée en 2018
Construite en 1953 dans la commune ouvrière de Bethoncourt, à proximité de l'usine Peugeot (aujourd'hui Stellantis) de Sochaux, l'église Sainte-Thérèse était à l'origine destinée à accueillir la main-d'œuvre majoritairement catholique qui affluait dans la région avant et après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, au fil des années, l'église a perdu une grande partie de ses fidèles, et a été désacralisée en 2018. Par la suite, le diocèse de Belfort-Montbéliard a décidé de la vendre à Néolia.
« Je suis contente de la façon dont cela s'est transformé, avec de la vie qui revient », déclare une ancienne paroissienne lors de l'inauguration, rappellant que l'église ne célébrait plus qu'un petit nombre d'enterrements chaque année.
Outre les raisons liées à la diminution du nombre de paroissiens, « l’édifice posait aussi un problème de respect des normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite », souligne Cunehit Orman, directeur du développement de Néolia.
Parmi les nouveaux occupants, le couple Benmahdi a échangé son trois pièces précédent chez Néolia contre un appartement de quatre pièces de 82 m2, agrémenté d'une terrasse de 50 m2. « Nous étions bien là où nous étions avant, mais maintenant nous vivons dans le prestige ! Même si le loyer est un peu plus cher, cela se comprend », se réjouit Soraya Benmahdi.
Les loyers des nouveaux logements se situent dans la moyenne pratiquée par le bailleur, avec une performance énergétique équivalente à celle d'un logement neuf. Cette performance a été rendue possible entre autres grâce aux murs épais en pierre d'origine, préservés lors de la transformation. Les loyers vont jusqu'à 530 euros par mois pour les plus grands appartements (T4) de 82 m2, auxquels s'ajoutent environ 50 euros de charges.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de une : ©Néolia