Cathédrale de Rouen : Tubesca-Comabi entame la 4ème phase de travaux
La restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen se prolonge et les équipes, présentes sur place, s’attèlent à un challenge : réhabiliter le plus haut monument historique classé de France. Ainsi, à l'occasion de ce chantier technique, qui dure depuis 2016, Tubesca-Comabi entame la quatrième phase de travaux sur les sept prévues.
Pour rappel, le spécialiste des solutions d’accès et de travail en hauteur avait été retenu pour la conception ainsi que l’installation d’un échafaudage de pied suspendu.
L’échafaudage pourra atteindre 102 mètres de hauteur
Dans le cadre de ces travaux, Tubesca-Comabi a choisi comme solution le multidirectionnel M368 (en 8 positions). Ce dernier, qui permet notamment de répondre aux contraintes des formes géométriques et architecturales du bâtiment, est conçu pour supporter 500 kg/m2 avec une charge mobile d’1,5 tonne.
« La solution d’assemblage sur-mesure fait toute la spécificité, la technicité et la particularité de ce chantier », souligne l’entreprise.
Alors que les trois premières étapes du chantier se sont achevées, l'ascenseur, qui donne accès à l'échafaudage, permettra désormais de monter à 85 mètres. De plus, l’échafaudage qui culminait jusqu’à présent à 85 mètres pourra, lui aussi, dorénavant atteindre 102 mètres de hauteur. Par ailleurs, ce dernier a été recouvert d’une bâche thermoformée. L’objectif ? Protéger les plombages et permettre de travailler en toute sécurité pendant les intempéries. Un habillage jugé par le spécialiste comme « nécessaire à une telle altitude dans une région comme la Normandie ».
Marie Gérald
Photo de Une : Tubesca-Comabi