Canal Seine-Nord Europe : deux candidats déclarés
Le quotidien La Tribune de lundi affirme que Sanef, qui gère un réseau d'autoroutes dans le nord, l'est et l'ouest de la France, serait associé au sein d'un consortium avec le groupe de BTP Bouygues, la Caisse des Dépôts et Axa. Bouygues a refusé de commenter cette information. L'appel public à concurrence pour le canal est attendu avant la fin février ou en mars. L'Etat devrait aussi signer la convention de financement de ce canal avec les collectivités locales avant la fin mars.
Les présidents PS des conseils généraux concernés avaient déclaré qu'ils n'avaient pas les moyens de donner suite à la demande de l'Etat d'augmenter leur participation financière dans le projet. Un dialogue compétitif, jusqu'à la mi-2011, doit permettre de sélectionner un candidat pour le contrat de conception, construction et exploitation de l'ouvrage dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Les Voies navigables de France (VNF) sont le maître d'ouvrage.
Le canal Seine-Nord Europe doit relier d'ici à 2015 sur 106 km Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac, entre Douai et Cambrai (Nord). Il doit être financé par l'Etat, l'Union européenne, les collectivités territoriales et le partenaire privé sélectionné pour le PPP.
Bruno Poulard (avec AFP)