Brasilia : la construction de la capitale brésilienne en photos
Intitulée Building Brasília, elle se déroule au BIP de Bruxelles du 17 novembre au 15 janvier 2012. C'est l'occasion de découvrir en images cet immense chantier qui a mobilisé des millions d'ouvriers à la fin des années 50, puis les débuts de la ville nouvelle, avec ses célèbres bâtiments signés Oscar Niemeyer.
62 photographies qui illustrent la construction de Brasilia
L'exposition présente 62 photographies issues de la collection de l’Institut Moreira Salles*. Elles ont été prises à Brasilia et ses alentours par les photographes Marcel Gautherot, Peter Scheier et Thomaz Farkas, arrivés sur les lieux à la fin des années 50. La ville nouvelle a mis 3 ans et demi à sortir de terre et tous 3 sont restés sur place pour couvrir la période pendant laquelle a été construite ce qui allait devenir la capitale brésilienne.
Jusqu'alors c'était Rio de Janeiro qui occupait cette fonction et dés le 19e siècle, les politiciens et intellectuels ont envisagé de la remplacer par une ville à la situation géographique plus centrale dans cet immense pays. En avril 1960, durant son dernier mandat, le Président Juscelino Kubitschek a inauguré la nouvelle capitale. C'est lui qui avait décidé de la construction de Brasilia et a confié le projet des principaux bâtiments à l'architecte Oscar Niemeyer. Le plan général de la ville, tracé par Lucio Costa, a été choisi suite à un concours ouvert aux architectes résidant au Brésil.
Les célèbres réalisations d'Oscar Niemeyer
L'architecte Oscar Niemeyer (né à Rio de Janeiro en 1907) est associé à Brasilia. Il lui a laissé son empreinte et elle a fait sa renommée dans le monde. Les organisateurs souhaitent célébrer son génie à travers les photographies de ses nombreuses réalisations : le palais Alvorada, la Résidence présidentielle, le Congrès national, les Quartiers généraux du Ministère des affaires étrangères, plus connus sous le nom d’Itamaraty et la Cathédrale métropolitaine (Catedral Metropolitana).
Núcleo Bandeirante, la ville champignon destinée à être détruite
C'est aussi l'occasion de découvrir en images Núcleo Bandeirante, ville champignon située à une dizaine de kilomètres de la nouvelle capitale. Ce qui devait n'être qu'un campement temporaire pour les millions d'ouvriers venus travailler sur les nombreux chantiers des bâtiments de Brasilia et destinée à être démolie suite à son inauguration, est finalement devenue une vraie ville.
Architectes commissaires de l’exposition Les architectes commissaires de l’exposition sont Alfredo Britto et Pedro Évora. Ils sont secondés par Heloisa Espada, conservatrice d’IMS.
* Instituto Moreira Salles - IMS, qui a pour objectif de faire découvrir la culture brésilienne
M.C Loriquet
En savoir plus BIP – Brussels Info Place |