Auvergne : 6 projets de construction en bois primés
Réuni le 13 octobre dernier, le jury a désigné six lauréats parmi les 42 projets présentés cette année. La qualité architecturale a été un critère prioritaire, de même que la qualité de mise en œuvre du bois, afin que ce prix suscite encore plus d’excellence dans l’utilisation de ce matériau dans la construction.
Le jury a également été très attentif aux essences employées afin de valoriser au maximum l’utilisation de bois provenant d’essences locales, sachant que les bois transformés localement (séchés, rabotés, collés) pourront avoir une place encore plus importante lors des prochains prix, du fait des investissements importants effectués dans les entreprises, pour la plupart aidées par la Région et/ou la DRAAF. Chaque équipe lauréate (architecte/propriétaire) a été gratifiée d’un prix de 8000 €.
Lauréats « Prix Architecture Bois » 2010 en Auvergne
Catégorie « Le bois dans la maison individuelle »
- Laurent DIESTE, à Veyre-Monton (63), pour une maison d’habitation sur pilotis à Soulasse.
Catégorie « Le bois dans les constructions publiques »
- Pascale COHADE à Pontgibaud (63) pour la construction d’un bâtiment regroupant une cantine scolaire et des salles d’associations à Saint-Ours-les-Roches.
Catégorie « Le bois dans le logement collectif »
- Bruno RECOULES, SCPA PERRIN RECOULES à Moulins (03) pour la construction de 5 logements collectifs à Yzeure (03).
Catégorie « Le bois dans les bâtiments professionnels »
- Jean-Louis COUTAREL à Clermont-Ferrand (63) pour la crèche interentreprises Les Balladous à Cébazat (63).
Catégorie « Le bois dans l’architecture intérieure » (ex æquo)
- Simon TEYSSOU au Rouget (15) pour la restructuration de La Manufacture d’Aurillac (15) en Centre Danse Mouvement Image (école de danse).
- MARCILLON THUILIER ARCHITECTES à Clermont-Ferrand (63) pour la réhabilitation-restructuration du Centre de Vacances « Domaine de La Planche » à Viscomtat (63).
Bruno Poulard