A peine désignée, la tour Signal est déjà contestée
Un retour au moyen-age
Aux yeux du maire, la Tour Signal de Nouvel n'est qu'un « donjon » qui marque un « retour au Moyen-âge». « à côté des deux élégantes tours de la Société générale », la tour proposée par Jean Nouvel « n'est qu'un monolithe qui écrase tout » écrit-elle dans un communiqué. La députée-maire n'hésite pas à se montrer menaçante « Je crains que cette tour de 300 mètres de hauteur ne puisse voir le jour en 2015 comme convenu, si de sérieuses améliorations n'y sont pas apportées ».
Où sont les logements sociaux ?
La tour de 300 m de haut, qui a été choisie par l'Epad (établissement public de La Défense) pour symboliser le renouveau du quartier d'affaires de La Défense, n'est visiblement pas qu'un problème d'esthétisme pour le maire de Puteaux, qui a fait partie du jury chargé de désigner l'achitecte-lauréat pour la construction. « J'ai (...) souligné aux membres du jury que je ne constate aucune mixité sociale dans ce projet Nouvel », ecrit Mme Ceccaldi-Raynaud, dont la ville est l'une des plus riches de France, grâce à la manne financière apportée par le quartier d'affaires. « Les logements sont au plus haut de la Tour, situés à plus de 200 mètres ! Où sont les logements sociaux, si on veut parler en vérité de mixité sociale ? », demande-t-elle.
Le projet retenu prévoit une tour « mixte » de 301 mètres, d'une surface de 140.000 mètres carrés, répartis en bureaux (50.000 m²), logements (33.000 m²), hôtel (39.000 m²), équipements publics (8.000 m²), commerces et restaurants (10.000 m²). Les logements prévus par le projet Nouvel, au nombre de 90, seront de très haut standing, avec une moyenne de 200 m² par appartement.
Bruno Poulard
(Source AFP)