5 équipes d’architectes en compétition pour des logements étudiants à Saclay
Désigné en août par l’Etablissement public Paris-Saclay, Kaufman & Broad est chargé de la réalisation d’un programme d’environ 200 lits au sein d’une résidence privée pour étudiants (lot JD1 de la Zone d’Aménagement Concerté de Moulon, sur la commune de Gif-sur-Yvette).
A la suite du jury, qui était composé de Kaufman & Broad (promoteur), Nemea (gestionnaire), la Fondation de l’Ecole Centrale Paris (investisseur), l’Université Paris-Saclay, les collectivités locales, l’EPPS, ainsi que des personnalités qualifiées, Kaufman & Broad a retenu les 5 équipes suivantes :
- Data Architectes (architecte mandataire) ; Bassinet Turquin (paysagiste)
- Raphaël Gabrion (architecte mandataire) ; Emma Blanc (paysagiste)
- Kempe Thill (architecte mandataire) ; Atelier Dots (paysagiste)
- Josep Lluis Mateo MAP Arquitectos (architecte mandataire) ; TER (paysagiste)
- Eva Samuel (architecte mandataire) ; Claire Alliod (paysagiste)
Les logements répondront aux ambitions de la charte « Habiter le Campus » réalisée en 2013 pour l’EPPS, l’Université Paris-Saclay et la Caisse des Dépôts et Consignations par Espacité, Babel et Terridev. Cette charte est issue d’une analyse fine des profils des étudiants de Paris-Saclay afin de définir les typologies de résidences qui seront implantées sur le campus.
Cette dernière consultation porte maintenant à peu près de 2 000 logements étudiants (sociaux et privés) les opérations attribuées sur la ZAC de Moulon, pour des livraisons prévues entre 2017 et 2018. Sur le quartier de l’Ecole polytechnique, les consultations attribuées et en cours s’élèvent à 1 600 logements étudiants, pour des livraisons prévues entre 2016 et 2018. D’autres consultations permettront de compléter cette programmation pour 2019.
Planning prévisionnel :
· Désignation de la maitrise d’oeuvre : décembre 2015
· Démarrage des travaux : novembre 2016
· Fin des travaux : été 2018
· Mise en service : septembre 2018