Une marque pour identifier les bienfaits du cuivre (vidéo)
Antimicrobial CopperTM (Cu+) est une nouvelle marque internationale, lancée sur le marché français par le Centre d’Information du Cuivre (CICLA). Elle permettra d’identifier clairement que les produits et surfaces de contact ainsi marqués sont constitués d’un matériau naturellement antibactérien : le cuivre.
La marque distingue les produits fabriqués à partir de cuivre : surfaces de contact, objets du quotidien ou éléments mobiliers, ils ont pour vocation de lutter contre la prolifération des bactéries dans les lieux recevant du public. Conçus prioritairement pour équiper les hôpitaux, les produits labellisés Cu+ concernent aussi les bâtiments collectifs.
Expérimentations en milieu hospitalier
Homologué en mars 2008 par l’Agence américaine pour la Protection de l’Environnement (EPA), le cuivre et ses alliages sont reconnus pour leurs propriétés sanitaires d’agents antibactériens. De récents tests effectués en laboratoire, complétés par des expérimentations in situ en milieu hospitalier, ont prouvé que le cuivre peut éradiquer des bactéries et des virus responsables d’infections mortelles.
Des chercheurs britanniques ont montré qu’une surface en cuivre élimine le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) en 90 minutes. L’expérimentation conduite à l’hôpital Selly Oak de Birmingham depuis 2007 confirme ces résultats : le nombre de germes pathogènes (E. Coli, Salmonella, staphylocoque…) est réduit de 90 à 100 % sur les surfaces contenant du cuivre.
Laurent Perrin