Une enseigne Point.P participe à la Collective Folie
Collective Folie est une tour de bois gigantesque, imaginée pour le Parc de la Villette par l’artiste japonais Tadashi Kawamata. Première tour que l’artiste conçoit à Paris, et c'est aussi la plus haute qu’il ait jamais créée avec ses 21 mètres, elle naîtra au printemps sur une prairie du parc et s’évanouira à la fin de l’été. Partenaire de l'opération, DISPANO, enseigne du Groupe POINT.P spécialisée dans la distribution de bois et produits dérivés pour la construction et la décoration, a fourni tout le bois nécessaire à l'édification de la structure.
Pour Tadashi Kawamata, le bois est une matière qui s’inscrit dans une éthique. Peu coûteux, aisément manipulable par tous, il participe à la vie quotidienne et favorise les relations sociales par la simplicité, l’échange des savoir-faire qu’il met en œuvre. Partageant les valeurs de l'artiste, DISPANO a souhaité soutenir le projet de Tadashi Kawamata en offrant au Parc de la Villette les 40 m3 de bois nécessaires à la construction de la tour (2 à 3 tonnes). Engagé de longue date dans une politique environnementale bois, DISPANO ne commercialise que des bois légaux et issus d’une gestion forestière responsable. C’est pourquoi l'enseigne a fait certifier l’ensemble de sa chaîne de contrôle FSC® et PEFC™ et propose des produits labellisés FSC® et PEFC™.
Du 17 avril jusqu’au 21 août, selon le processus de travail qu’il affectionne, Tadashi Kawamata conviera adultes et jeunes à participer à "l’habillage" puis à la "déconstruction" de la tour lors de workshops qu’il conduira avec des étudiants, familiers de ses méthodes de création. Lors du démontage, le bois sera donné à Emmaüs-Développement, basé en Gironde, pour contribuer à la mise en œuvre de logements sociaux.
L.P