Un téléphérique au dessus de la Tamise pour les JO de Londres
L'O2 Arena abritera des compétitions de gymnastique, trampoline et les épreuves finales de basket, tandis que la boxe, l'escrime, le judo, le tennis de table, l'haltérophilie et la lutte auront lieu au centre ExCel. Les 34 cabines du téléphérique doivent permettre de transporter jusqu'à 2.500 personnes par heure sur le trajet de 1,1 km au dessus de la Tamise. « En glissant sereinement en altitude au dessus de la Tamise, les voyageurs auront une vue sublime de notre ville magnifique », a lancé le maire de Londres Boris Johnson. « Ce sera un élément vital de la renaissance de l'est de la capitale, et un lien au dessus de la Tamise dont on a bien besoin », a-t-il ajouté.
Les docks de l'est de Londres, jadis liés au plus grand port du monde, étaient tombés dans l'abandon dans les années 1980, avant le lancement d'une vaste opération de réhabilitation, dont les installations liées aux jeux Olympiques sont le prolongement. Seule ombre au tableau: le projet de téléphérique, initialement estimé à 25 millions de livres (28,3 millions d'euros) lors de son annonce en juillet dernier, en coûtera finalement le double (50,5 millions de livres, 57 millions d'euros).
Pour en financer la construction, TfL tente de trouver des sponsors qui obtiendraient en échange des droits publicitaires, comme de donner leur nom au projet. Les architectes londoniens Wilkinson Eyre ont créé le design du téléphérique. Le chef de file du consortium en charge de la construction, Mace, a déjà construit à Londres la grande roue London Eye et le gratte-ciel encore inachevé « The Shard », à ce jour le plus haut d'Europe.
B.P (source AFP)