La robustesse des conteneurs maritimes confère aux constructions une solidité indiscutable, explique l’entreprise girondine Kiha Conception, qui vient de livrer la première résidence en conteneurs maritimes d’Aquitaine à Bègles (33).
A Bègles (33), 21 logements de 30 m2 en conteneurs maritimes ont été construits en moins de trois mois. Entièrement équipés, ils ont été remis aux locataires (étudiants ou jeunes salariés, couples ou célibataires) le 1er octobre. Une grande partie de la construction se réalise en usine. Les avantages : gain de temps, réduction des nuisances de chantier et des coûts (préfabrication modulaire).
Conteneurs dernier voyage
C’est le premier
projet en conteneurs maritimesdestiné à la location de la société girondine Kiha Conception.
« J’avais déjà développé des projets personnels comme une base nautique dans le Médoc. J’ai aussi un projet de maison à Pessac, un autre pour un open space d’une administration ou encore un parc à vélo baptisé K-Parc », explique le constructeur Sylvain Poujol. Et tout cela en conteneurs !
Sur ces conteneurs « dernier voyage » récupérés par Kiha, un concept breveté est appliqué, permettant de répondre aux différentes réglementations thermiques. « On reprendre l’isolation de la bâtisse, à la fois par l’intérieur et l’extérieur, ainsi que la solidification globale par un assemblage, qui prend en compte la partie phonique et thermique (alliage de sylomère et d’acier). On pose alors les conteneurs les uns sur les autres et, après la validation du bureau de contrôle, on habille le tout », poursuit l’entrepreneur.
Services mutualisés
A noter que la résidence, baptisée Habitat 21, apporte un confort supplémentaire grâce à des espaces mutualisés : jardin potager, laverie semi-industrielle, vélo mis à disposition des locataires… Sans oublier le tramway qui passera « devant la porte de la résidence dans deux ans », annonce-t-on.
Laurent Perrin