Afin de faire la chasse aux dépôts d'ordures et aux crottes de chien, la ville de Toulouse va recourir au satellite et équiper ses agents de PDA, a annoncé le 21 septembre le maire socialiste Pierre Cohen.
Plus de 300 employés de la municipalité (policiers municipaux, agents de propreté etc.) seront dotés d'ici au début de l'année prochaine d'
assistants numériques personnels (PDA ou Personal Digital Assistant). Les agents qui constateront une nuisance pourront ainsi envoyer au service d'intervention compétent une photo du dépôt sauvage avec sa géolocalisation par satellite. Le service pourra intervenir dans les 24 heures, a expliqué Michael Combes, directeur adjoint des systèmes d'information de la municipalité.
Après Toulouse, le système devrait s'étendre à toute la
communauté urbaine, ce qui sera une première à cette échelle en France, selon la mairie. Il permettra d'accélérer l'intervention des services de nettoiement, mais aussi d'augmenter leur efficacité puisque l'alerte ira immédiatement au service le mieux qualifié. L'opération, qui en est à la phase expérimentale, fait partie d'une centaine de nouvelles mesures prises par la municipalité de Toulouse pour améliorer la propreté.
Laurent Perrin