ConnexionS'abonner
Fermer

Soudeur : un métier qui recrute

Publié le 10 avril 2014

Partager : 

A l'occasion de la semaine de l'industrie jusqu'au 13 avril, WorldSkills France propose de redécouvrir le métier de soudeur. Ce métier, qui n'attire pas particulièrement les jeunes, est très recherché par trois gros secteurs d'activité : le nucléaire, la chaudronnerie et la pétrochimie. A la sortie de l'école, 90 % des jeunes soudeurs décrochent un emploi en moins de 3 mois.
Soudeur : un métier qui recrute - Batiweb

Tous les deux ans, la WorldSkills Competition rassemble près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s'affronter dans une quarantaine de métier, allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics.

L'occasion de faire le point sur les métiers qui recrutent mais qui sont souvent boudés par les jeunes. C'est le cas du métier de soudeur, qui fait face à une pénurie de vocation.

« 37 % des besoins de nos entreprises clientes restent non pourvus, faute de candidats adaptés », déplore François Béharel, président du groupe Randstad France. Une pénurie confirmée par les chiffres de l'Onisep : 3000 soudeurs seraient recherchés chaque année.

Plusieurs actions sont donc mises en place pour informer les jeunes sur les tâches concrètes accomplies dans le cadre de ce métier mais aussi les perspectives d'évolution de carrière. « Dans le cadre du salon Industrie Paris 2014, nous avons proposé des tests et des essais de soudage en condition réelle et virtuelle. Encadrés par 3 formateurs, les jeunes sont équipés de veste, cagoule et gants de soudage pour souder. Durant cette semaine de l’industrie, des centres régionaux de l’Institut se déplaceront dans les classes de jeunes pour leur faire découvrir nos métiers », détaille Laurence Mizrahi, responsable communication de l’Institut de Soudure.

Il faut savoir que ce métier est très demandé, surtout dans trois secteurs d'activité : « Le nucléaire, la chaudronnerie, la pétrochimie s'arrachent les soudeurs et les embauchent tout de suite, » explique François-Xavier Mornet, responsable Centre Expert maintenance et métallurgie chez Randstad.

En effet, 90 % des jeunes soudeurs décrocheraient un emploi en moins de 3 mois après la fin de leurs études. Des chiffres qui devraient inciter davantage les jeunes vers ce métier, y compris les femmes, comme en témoigne la gagnante des Olympiades des Métiers en 2009, Marine Bregeon, 26 ans : « Je suis aujourd'hui totalement épanouie dans mon travail », assure-t-elle.
 

Fiche d'identité du métier de soudeur

Niveaux de formation : du CAP au BAC+5
Types de postes : ouvrier qualifié, technicien, chef d’atelier, ingénieur soudeur...
Lieux de travail : en atelier, en usine, sur les chantiers
Secteurs : aéronautique, nucléaire, pétrochimie, agro- alimentaire, environnement
Compétences requises : dextérité, précision, capacités d’analyse des plans d’assemblage, connaissance des propriétés des différents métaux utilisés pour anticiper leurs déformations (acier, inox, aluminium...)
Récentes évolutions du métier : La robotisation et l’automatisation s’étant développées dans les usines, un soudeur doit désormais être capable de manipuler des machines complexes (cellules robotisées de soudage à l’arc, machines à souder par faisceau d’électrons). Depuis plusieurs années déjà, la part de travail à la chaîne a nettement diminué, laissant la place à des emplois hautement qualifiés, aux compétences plus variées (capacités relationnelles, autonomie, prise d’initiative, informatique...)

C.T
© motorradcbr - Fotolia.com

Sur le même sujet

VEKA booste son recrutement sur grand écran

VEKA prône une production française avec 94 % de ses références vendues sur le territoire national, qui sont produits sur le site de Thonon-les-Bains (soit quelque 17 millions de mètres linéaires annuels...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.