ConnexionS'abonner
Fermer

Risques électriques domestiques : un guide pour les pros

Publié le 15 juin 2012

Partager : 

L'association Promotelec, qui a pour mission d’informer et d’accompagner les installateurs, prescripteurs et organismes de formation, publie la 3ème édition de son guide « Installations électriques des logements existants », pour prévenir des risques électriques domestiques.
Risques électriques domestiques : un guide pour les pros - Batiweb
Décliné en trois chapitres, ce guide présente un rappel des responsabilités des propriétaires et des locataires ; les exigences minimales pour l’installation électrique des parties privatives ; les exigences minimales pour l’installation électrique des parties communes des immeubles.

Depuis le 1er juin 2012, ce guide constitue le référentiel des prescriptions de sécurité relatif aux formulaires d'Attestation de Conformité visés par le Consuel pour la mise en sécurité des installations électriques dans l’habitat existant. Le guide distingue ce qui est strictement exigible au titre de l’attestation de conformité visée par le Consuel, de ce qui constitue les recommandations de l’association Promotelec.

« L’atout + du Guide » :

Une explication pratique et illustrée des 6 exigences minimales de sécurité d’un logement décent :

1- la présence d’un appareil général de commande et de protection, facilement accessible : cet appareil permet de couper facilement l’alimentation de toute l’installation électrique

2- la présence d’au moins un dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre : un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant.

3- la présence sur chaque circuit, d’au moins un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs : les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit.

4- la présence d’une liaison équipotentielle et le respect des règles liées aux zones de sécurité dans les locaux contenant une douche ou une baignoire : dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles.

5- l’absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension : ces matériels présentent d’importants risques d’électrisation, voire d’électrocution.

6- l’absence de conducteurs non protégés mécaniquement : les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation.

A retrouver dans la rubrique « Librairie en ligne » du site www.promotelec-services.com

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.